d'enseignement
Cours accessible à partir de MD12BA (Complément)
d'apprentissage
Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie juvénile » en « Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie de l'adolescent.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
A partir des éléments du cours, et/ou de lectures, rédaction d'un petit travail sur une situation ou une problématique concernant l'adolescence. Ce travail est ensuite discuté oralement.
La première partie du cours reprend avec illustrations cliniques, les différentes conceptions de l'adolescence, en tant que crise, processus ou opération psychique régulière. La seconde partie traite alors de problématiques spécifiques à l'adolescence, telles que
' La santé
' La sexualité
' les psychopathologies: dépression, toxicomanie, ADHD et bipolarité, troubles alimentaires,...
- (les troubles psychotiques à l'adolescence ainsi que les conduites sucidaires auront été abordé dans le
cours de psychiatrie intégré et ses séminaires)
Si, pour chacune des problématiques le traitement est détaillé c'est surtout dans la troisième partie du cours que les prises en charge individuel, familial ou institutionnel sont abordées. Les objectifs de celles-ci sont de rompre les aliénations, de permettre la subjectivation de la crise et d'ouvrir à une meilleure santé. Le cours vise à aider l'intervenant (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre) à trouver une attitude juste face à l'adolescent en difficulté.
2ième quadrimestre (7 semaines), mardi de 15h45 à 17h45 à partir du 07/02 Auditoire Central E
en charge