Introduction
Améliorer la santé des individus et des populations : tel est le souci premier du médecin. Il y parviendra en approchant la maladie et la santé.
Les études de médecine durent 6 ans : 3 pour obtenir le grade de bachelier et 3 ans pour obtenir le grade de médecin.
Diplômé médecin, il reste à se former dans une spécialité avant de pouvoir exercer de façon autonome. La durée de ces formations varie de 3 à 7 ans : il s’agit alors surtout d’une pratique accompagnée par des maîtres de stage, période pendant laquelle le médecin pratique déjà le métier et est autonome sur le plan financier.
Votre profil
La réussite universitaire requiert certaines aptitudes cognitives : maîtrise écrite et orale de la langue maternelle, capacité d’analyse d’un problème, esprit de synthèse, maîtrise de l’abstraction, etc.
Mais cela ne suffit pas… vous êtes le principal acteur de votre réussite ! Vous devrez dès lors persévérer, fournir un effort continu sans vous laisser décourager par les échecs, dans un souci permanent de dépassement de soi et d’excellence. Il faudra apprendre à gérer votre temps, temps de travail mais aussi temps de loisirs, en fonction de vos capacités d’apprentissage.
Votre futur job
Les études de médecine apportent des compétences humaines et scientifiques principalement destinées à l’exercice professionnel : la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies. La plupart des étudiants deviennent des praticiens de médecine générale ou d’une autre spécialité. Plusieurs s’orientent cependant vers la recherche ou le laboratoire, à l’université ou dans l’industrie.
Quelques-uns choisissent la médecine légale, la santé publique, le journalisme médical…
Ces études conduisent à un titre professionnel soumis à des règles particulières.
Votre programme
Le programme de bachelier en médecine est organisé autour de deux grands axes :
- les « sciences de base et de la vie » : acquisition des connaissances et aptitudes scientifiques fondamentales, compréhension du corps humain et de son fonctionnement ; formation en sciences humaines ;
- une formation pratique car la médecine ne s’étudie pas que dans les syllabus: c’est en troisième année que débute l’enseignement de la clinique et de la thérapeutique. Les travaux pratiques et les exercices vous donneront la possibilité d’appliquer les concepts, d’exercer votre capacité à lire et interpréter les résultats ainsi que votre regard critique face aux données recueillies.
Une large part de la formation repose sur l’apprentissage par compagnonnage, lors de stages en médecine générale et dans les hôpitaux. Tout au long du parcours, une formation humaniste complète l’apprentissage plus technique.
Vous poursuivrez par la spécialisation de votre choix.