d'enseignement
À partir de MD12
d'apprentissage
Fournir aux futurs médecins et psychologues une information dans le domaine des maladies psychosomatiques et en particulier les introduire, d'une part, aux effets du psychique sur l'apparition de certains symptômes somatiques et, d'autre part, à la psychothérapie psychanalytique et ses indications.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Petit travail écrit
exposés magistraux, présentation de cas, discussions de vidéos visant à rendre possible, aux médecins comme aux
psychologues, une approche concrète des processus psycho dynamiques abordés.
Le cours est axé sur les développements de la psychanalyse en psychosomatique. Il reprend l'évolution de la pensée psychosomatique au fil du temps, avec ses progrès et ses « élagages » successifs, jusqu'aux applications cliniques actuelles. En partant du lien existant entre la névrose d'angoisse de Freud différentes théories psychosomatiques psychanalytiques sont explorées. La question du « sens » éventuel de la maladie et celle de l'opposition entre conversion hystérique et symptôme psychosomatique sont abordés, avec une attention particulière aux risques de dérives d'un discours psychosomatique sauvage.
2ième quadrimestre, le MARDI de 13h30 à 15h30 au séminaire 42 C : les 07/02, 14/02, 21/02, 28/02, 07/03, 28/03 ET 18/04
en charge