d'enseignement
cours préalable : WFSP2241
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.1. Vivre avec une maladie chronique : Mme Micky Fierens, LUSS
2. Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question : Dr. Cécile Fournier, INPES, Université de Paris 13
3. L'éducation du patient intégrée aux soins : Dr. Brigitte Sandrin, AFDET, Paris
4. L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique : Dr. Dominique Seret-Bégué, centre hospitalier de Gonesse, Paris
5. L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE : Pr. Sylvie Legrain, Université Paris-Diderot
6. L'éducation thérapeutique en pédiatrie : Dr. Véronique Beauloye, Cliniques universitaires Saint-Luc
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Module photos (emprunté au DU éducation thérapeutique, Paris 7, Prs. Sylvie Legrain et Dominique Seret-Bégué) + exercices INPES (De Peretti, etc. ) + 25 techniques pour promouvoir la santé
des acquis des étudiants
Création d'un portfolio sur une problématique d'éducation thérapeutique des patients,à partir des notes prises en cours, des lectures personnelles, de stages d'observation et/ou participation à des conférences, etc.
1. Vivre avec une maladie chronique : Mme Micky Fierens, LUSS
2. Politiques de santé et éducation du patient : l'accréditation en question : Dr. Cécile Fournier, INPES, Université de Paris 13
3. L'éducation du patient intégrée aux soins : Dr. Brigitte Sandrin, AFDET, Paris
4. L'approche thérapeutique narrative dans l'éducation du patient diabétique : Dr. Dominique Seret-Bégué, centre hospitalier de Gonesse, Paris
5. L'éducation thérapeutique chez le sujet âgé polypathologique, le programme OMAGE : Pr. Sylvie Legrain, Université Paris-Diderot
6. L'éducation thérapeutique en pédiatrie : Dr. Véronique Beauloye, Cliniques universitaires Saint-Luc
7. Séance d'intégration et préparation à l'examen : Isabelle Aujoulat, UCL-FSP
Exercices dans le cadre des cours de volume 2 (I. Aujoulat + assistants) : Module photos (emprunté au DU éducation thérapeutique, Paris 7, Prs. Sylvie Legrain et Dominique Seret-Bégué) + exercices INPES (De Peretti, etc. ) + 25 techniques pour promouvoir la santé
en charge