d'enseignement
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
ce cours a pour objectif de vous permettre de réaliser un travail d'intégration des apprentissages que vous avez réalisés lors des différents cours suivis au premier quadri (voir co-requis).
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
d'apprentissage
- Pouvoir élaborer et argumenter un plan d'actions en promotion de la santé et les points clés de son évaluation réaliste dans une problématique importante de santé publique telle que la prévention du suicide, l'adhésion au traitement, l'activité physique, la prévention des cancers, les comportements sexuels à risque, le diabète, les dépendances aux produits psycho-actifs, etc.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un travail de groupe (5 personnes), 20 pages maxi, police Times 12, marges normales et simple interligne, comprenant :
- Travail de groupe : Analyse de la problématique : Qu'est-ce qui pose problème ? (identification des déterminants)
- Partie individuelle : recherche sur les effets et les mécanismes d'intervention susceptibles d'agir sur déterminant précis. Elaboration d'une intervention.
- Travail de groupe : synthèse dans le cadre d'un plan d'actions concerté, et critique du travail
- Planification d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Recherche sur les effets d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Approfondissement de la question des inégalités de santé et leur prise en compte par les pouvoirs politiques (Conférence J. Mackenbach, DHC)
- Approfondissement de la question de la complexité et diversité des déterminants de santé à prendre en compte dans le cadre d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Approfondissement des questions d'évaluation : l'evidence-base et l'évaluation des interventions complexes.
- Peu de supports théoriques. NB : tous diaporamas et tous les portefeuilles de lectures des cours cités en co-requis sont utiles pour la réflexion élaborée dans le cadre de l'exercice
- MAIS un outil méthodologique : grille de classification des résultats des interventions de promotion de la santé (modèle de D. Nutbeam 2000, adapté par Guide Promotion de la santé Suisse. NB : documents disponibles sur iCampus)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage