d'enseignement
en ligne
Notes de cours et documents complémentaires disponibles sur Moodle
wfsp2100, fsp2101, fsp2103, fsp2109, fsp2119
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.e-Santé : Aborder l'étude et l'organisation du système d'information dans le domaine de la santé au niveau d'un bassin de soins (interinstitutionnel et inter-acteurs) dans la perspective d'un système communiquant multidisciplinaire en support aux trajectoires des patients
d'apprentissage
- Comprendre les différents modèles d'organisation du système d'information au sein d'un Bassin de soins, en support aux trajectoires des patients.
- Pouvoir évaluer le fonctionnement d'un système d'information dans le cadre d'un réseau de soins et ses implications pour le patient.
- Connaître les grands enjeux actuels dans le développement de la e-Santé en Belgique et être capable de participer de manière informée aux débats sur l'évolution actuelle des systèmes d'information en santé supportant les trajectoires des patients.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral avec préparation écrite (à confirmer lors du premier cours en fonction du nombre de participants)
Cours magistraux
- Concepts de base pour la gestion des informations au sein d'un bassin de soins, y compris leur implémentation concrète en Belgique : identification des patients, identification et authentification des professionnels de santé, protection des données (confidentialité), signature électronique, authentification des patients.
- Communication et partage d'information de santé : les dossiers patients partagés, les messageries sécurisées
- Contenu des dossiers patients informatisés et interopérabilité.
- Systèmes d'information et coordination de processus.
- Les outils de base pour la communication : la plate-forme eHealth, la carte d'identité électronique
- Utilisation de données santé pour l'évaluation des soins
- Place du patient au sein du système d'information
en charge