d'enseignement
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Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours aborde dans un premier temps la question fondamentale de l'existence de Dieu confrontée au mal et à la souffrance, ainsi que la problématique éthique d'aujourd'hui dans différents secteurs-clef de notre vie individuelle et collective.
Le pluralisme des convictions rend d'autant plus pertinente une approche philosophique de ces questions. C'est dans cette perspective que nous
étudierons en outre la Doctrine sociale de l'Eglise qui articule de façon
significative la foi et la raison. C'est ainsi que sera étudié la doctrine sociale de
l'Eglise, aussi pertinente sur le plan de la raison que de la foi. Pour conclure le
parcours, un aperçu sera donné d'une autre religion au choix de l'auditoire.
d'apprentissage
Proposer une réflexion religieuse de niveau universitaire soucieuse, d'une part,
de montrer la cohérence organique de la foi catholique et, d'autre part, de
l'approfondir en dialogue avec d'autres pensées religieuses et philosophiques
sans éluder les interrogations contemporaines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Cours magistral dans le cadre duquel auront lieu trois conférences obligatoires données par des intervenants extérieurs
Le cours se présente comme une suite de quatre approches critiques du christianisme en s'aidant de disciplines s'intéressant au fait religieux (critique historique, théologie, philosophie et sciences politiques). La première partie, « Evangiles et Histoire », redonne rapidement le cadre des événements majeurs relatés dans les Evangiles (Meier). La seconde partie, « Foi et Raison », initie à un regard théologique sur le Christ et l'être chrétien qui se veut un plaidoyer pour l'intelligence en matière de foi (Balthasar). La troisième partie, « Christianisme et Philosophie », rappelle une critique philosophique importante d'une forme de christianisme culturelle (Nietzsche). La quatrième partie, « Religion et Société », déploie plus longuement une approche de la religion dans l'espace public à partir de théories politiques issues du pragmatisme (Habermas, Rawls, Rorty).
- J.P. Meier, Un certain Juif. Jésus, 4 T., Paris, Cerf, coll. Lectio Divina, 2004-2009.
- H.U. von Balthasar, Aux croyants incertains, Paris, Lethielleux, 1980.
- P. Valadier, Nietzsche. L'Athée de rigueur, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.
- M. Maesschalck, J.-M. Larouche, G. Jobin (éds), « La religion dans l'espace public », Numéro spécial de Ethique publique, 8/1 (2006).
- B. Kanabus et J. Maréchal (dir.), Dire la croyance religieuse. Langage, religion et société, Bruxelles, Peter Lang, coll. Anthropologie et philosophie sociale, 2012.
Syllabus disponible au début du cours
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage