Questions de sciences religieuses

MSHUM1331  2016-2017  Mons

Questions de sciences religieuses
2.0 crédits
15.0 h + 0.0 h
1q

Enseignants
Kanabus Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours aborde dans un premier temps la question fondamentale de l'existence de Dieu confrontée au mal et à la souffrance, ainsi que la problématique éthique d'aujourd'hui dans différents secteurs-clef de notre vie individuelle et collective.

Le pluralisme des convictions rend d'autant plus pertinente une approche philosophique de ces questions. C'est dans cette perspective que nous
étudierons en outre la Doctrine sociale de l'Eglise qui articule de façon
significative la foi et la raison. C'est ainsi que sera étudié la doctrine sociale de
l'Eglise, aussi pertinente sur le plan de la raison que de la foi. Pour conclure le
parcours, un aperçu sera donné d'une autre religion au choix de l'auditoire.

Acquis
d'apprentissage

Proposer une réflexion religieuse de niveau universitaire soucieuse, d'une part,
de montrer la cohérence organique de la foi catholique et, d'autre part, de
l'approfondir en dialogue avec d'autres pensées religieuses et philosophiques
sans éluder les interrogations contemporaines.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral

Méthodes d'enseignement

Cours magistral dans le cadre duquel auront lieu trois conférences obligatoires données par des intervenants extérieurs

Contenu

Le cours se présente comme une suite de quatre approches critiques du christianisme en s'aidant de disciplines s'intéressant au fait religieux (critique historique, théologie, philosophie et sciences politiques). La première partie, « Evangiles et Histoire », redonne rapidement le cadre des événements majeurs relatés dans les Evangiles (Meier). La seconde partie, « Foi et Raison », initie à un regard théologique sur le Christ et l'être chrétien qui se veut un plaidoyer pour l'intelligence en matière de foi (Balthasar). La troisième partie, « Christianisme et Philosophie », rappelle une critique philosophique importante d'une forme de christianisme culturelle (Nietzsche). La quatrième partie, « Religion et Société », déploie plus longuement une approche de la religion dans l'espace public à partir de théories politiques issues du pragmatisme (Habermas, Rawls, Rorty).

Bibliographie

- J.P. Meier, Un certain Juif. Jésus, 4 T., Paris, Cerf, coll. Lectio Divina, 2004-2009.

- H.U. von Balthasar, Aux croyants incertains, Paris, Lethielleux, 1980.

- P. Valadier, Nietzsche. L'Athée de rigueur, Paris, Desclée de Brouwer, 1989.

- M. Maesschalck, J.-M. Larouche, G. Jobin (éds), « La religion dans l'espace public », Numéro spécial de Ethique publique, 8/1 (2006).

- B. Kanabus et J. Maréchal (dir.), Dire la croyance religieuse. Langage, religion et société, Bruxelles, Peter Lang, coll. Anthropologie et philosophie sociale, 2012.

Autres infos

Syllabus disponible au début du cours

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier ingénieur de gestion
2
-

Bachelier en sciences de gestion
2
-

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales

Bachelier en information et communication