d'enseignement
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Après une introduction qui précise la problématique philosophique en
rencontrant les objections habituellement émises par rapport à celle-ci, une
1ère partie présente un essai de définition de cette discipline, ainsi que les
branches qui y correspondent.
La 2ème partie offre des éléments d'histoire de la philosophie depuis
l'antiquité jusqu'à nos jours en privilégiant un thème particulier, la
clarification des notions essentielles est évidemment prévue.
Enfin, une 3ème partie tient compte de la charge horaire (afin d'éviter
l'éclectisme encyclopédique !) pour présenter de façon systématique le thème
annuel choisi avec son champ sémantique propre (par ex. pour « la liberté »,
les notions de déterminisme, fatalisme, liberté d'indifférence, libération,
libre-arbitre, etc.).
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
' de maîtriser les concepts fondamentaux de la philosophie ;
' de comprendre le cadre conceptuel de base en philosophie et dégager les
structures logiques et dialectiques des théories les plus connues de l'histoire
de la pensée ;
' de faire le lien avec les questions existentielles auxquelles il est confronté
personnellement, tout en maintenant un recul critique suffisant.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Cours magistral
Le cours introduit à la philosophie en privilégiant une approche historique à laquelle s'articule une approche thématique. Le cours examine ainsi comment la philosophie s'est définie à chaque époque en dialogue et en confrontation avec une forme de pensée dominante : le mythe dans l'Antiquité, la foi au Moyen-âge, les sciences de la nature à l'Epoque moderne, les sciences humaines et la technique à partir du 19e siècle et, plus singulièrement, la science politique au 20e siècle. Quelques grands philosophes illustrent à chaque fois la thématique de leur époque (Platon, Aristote, Augustin, Thomas d'Aquin, Machiavel, Descartes, Kant, Hegel, Marx, Nietzsche, Freud, Heidegger, Jonas, Habermas et Rawls). Ce parcours historique prendra l'image de l'homme comme fil conducteur thématique. L'enseignant veillera ce faisant à indiquer la persistance de certaines options philosophiques dans les sciences sociales d'aujourd'hui.
Syllabus disponible au début du cours |
en charge
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d'apprentissage