d'enseignement
/
§Découverte des programmes des sciences sociales et analyse de leur contenu ;
§Réflexion sur les programmes des sciences sociales ;
Les sources d'information en sciences sociales (manuels, ouvrages, revues, cours existants, sites web, etc).
Concepts de didactique.
d'apprentissage
Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)
Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
§ AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1) ;
§ AA2 Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).
De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de lier les concepts fondamentaux de la didactique générale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,') à leur discipline de référence (AA2.8).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Réalisation d'une séquence de cours.
Ex cathedra : explication des principes à mettre en 'uvre dans la construction d'une leçon
Travaux pratiques: exercices relatifs à la mise en 'uvre de principes didactiques
Séminaire: présentation de l'état d'avancement des travaux de chacun et discussions collectives
Cette activité consiste à aborder les notions principales en didactique et plus précisément en lien avec les spécialités disciplinaires. Il s'agit d'analyser des situations concrètes d'enseignement en lien avec son domaine de spécialité. La spécialisation des approches garantit un lien étroit entre la théorie et les réalités du terrain.
Bachy, S. (2014). Enseignement en ligne et spécificités disciplinaires à l'université. PAF
Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.
en charge