Didactique spécialisée en sciences sociales

MAGRE2113  2016-2017  Mons

Didactique spécialisée en sciences sociales
3.0 crédits
22.5 h
1q

Enseignants
Souto Lopez Miguel;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

§Découverte des programmes des sciences sociales et analyse de leur contenu ;

§Réflexion sur les programmes des sciences sociales ;

Les sources d'information en sciences sociales (manuels, ouvrages, revues, cours existants, sites web, etc).

Concepts de didactique.

Acquis
d'apprentissage

Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme AESS)

 

Eu égard au référentiel AA de l'AESS, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

§  AA1 Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs(AA1.1) ;

§  AA2 Enseigner en situations authentiques et variées  (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6, AA2.7).

 

De manière plus spécifique (ou complémentaire), le diplômé est capable de lier les concepts fondamentaux de la didactique générale (transposition didactique, objectifs pédagogiques, relation enseignant-apprenant,') à leur discipline de référence (AA2.8).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Réalisation d'une séquence de cours.

Méthodes d'enseignement

Ex cathedra : explication des principes à mettre en 'uvre dans la construction d'une leçon

Travaux pratiques: exercices relatifs à la mise en 'uvre de principes didactiques

Séminaire: présentation de l'état d'avancement des travaux de chacun et discussions collectives

Contenu

Cette activité consiste à aborder les notions principales en didactique et plus précisément en lien avec les spécialités disciplinaires. Il s'agit d'analyser des situations concrètes d'enseignement en lien avec son domaine de spécialité. La spécialisation des approches garantit un lien étroit entre la théorie et les réalités du terrain.

Bibliographie

Bachy, S. (2014). Enseignement en ligne et spécificités disciplinaires à l'université. PAF

Jonnaert P. et Laurin, S. (2005). Les didactiques des disciplines. Un débat contemporain.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
3
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
3
-