d'enseignement
a) Analyse systématique du référentiel officiel promulgué par l'épiscopat belge pour le cours de religion catholique dans l'enseignement secondaire.
b) Analyse des enjeux contemporains liés aux raisons d'exister des cours de religion en FWB, rapport avec le cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, liens entre les cours de morale et les cours des diverses religions reconnues
d'apprentissage
Permettre à l'étudiant :
- de comprendre le cadre référentiel dans lequel il sera amené à travailler : tutelle de la Communauté française de Belgique et de l'Église catholique belge ;
- d'identifier la mission spécifique de l'enseignement religieux scolaire par rapport aux objectifs généraux de l'enseignement et ;
- de connaître le " Programme " officiel du cours de religion et de manier une série de concepts utiles pour sa mise en 'uvre ;
- de s'approprier les informations contenues dans le Programme et de pouvoir les exploiter dans la préparation de séquences de cours ;
- de situer correctement la place d'un cours de religion dans le cadre scolaire, au sein d'une société belge pluraliste et démocratique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) »
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2016-2017
1. Analyse systématique du " Programme de religion catholique " (2003).
- l' "Introduction" et l'originalité du "Programme"
- Les finalités et le référentiel de compétences
- les thématiques, les articulations par degré, la progressivité.
2. la légitimité d'un cours de religion dans la situation politique et culturelle belge.
3. L'enseignement de la religion dans un contexte pluri-convictionnel : pédagogie de l'inter-religieux, débat avec les traditions philosophiques, liens entre neutralité de l'Etat et enseignement religieux scolaire
Support : " Programme de religion catholique ".
en charge