3.0 crédits
30.0 h
2q
Enseignants
Salembier Chloé;
Ledent Gérald (supplée Salembier Chloé);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Définition de concepts clés, tels que dystopie, utopie, eutopie, syntopie, pantopie
- Analyse de pensées utopiques, par le biais du contexte socio-culturel dans lequel elles ont émergé
- Analyse de pensées utopiques, par le biais de la biographie d'auteurs qui les ont formalisées
- Exposé et application de méthodologie d'analyse de terrain, permettant de révéler des insatisfactions, vecteurs d'utopies
- Confrontation à des thématiques d'actualité, en lien avec des pensées utopiques
- Questionnement de l'utopie en tant que moteur de transformation dans les sociétés
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- de se questionner sur le contexte d'apparition d'une utopie, en décelant les insatisfactions qui ont conduit à l'émergence d'une pensée alternative
- de se confronter à une réalité habitée et appliquer des méthodes d'approche de contexte, en lien avec la thématique d'actualité choisie
- de développer une pensée dystopique, utopique, eutopique et la formuler avec des moyens appropriés
- de projeter la proposition eutopique dans une réalité sociale donnée
- d'appréhender les écarts entre les logiques de production et les logiques d'appropriation (pratiques et représentations) des lieux habités.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
Situer son action
- Reconnaître, observer, analyser et évaluer de façon critique des lieux et des contextes complexes
- Énoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié et construire des scenarii quant à son évolution potentielle
Mobiliser d'autres disciplines
- Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
- Faire preuve d'éthique et d'une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales
- Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/TRN