d'enseignement
Cette UE prend appui sur les savoirs et questionnements acquis lors des UE précédentes de cette chaîne de matières.
Concentration sur un noeud crucial pour le destin de l'architecture occidentale
- situation historique et situation théorique portées sur un même pied
- mobilisation des instruments analytiques : plans, coupes, élévation
- un questionnement nouveau pour chaque occurrence de l'UE
Par exemple :
déclaration « L'ornement est un crime » | déclaration « Form follows function »
d'apprentissage
La démarche activée dans cette UE - itération de (com)préhension entre écrits et édifices - met à jour une vaste déclinaison de logiques de composition, allant de la logique réflexive et spéculative propre à l'écrit jusqu'à la logique concrète et architectonique propre à l'édifice.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure
- de s'orienter dans le champ architectural à partir d'un corpus de connaissances écrites et/ou édifiées
- de mobiliser ce corpus afin de soutenir une posture raisonnée et critique dans le champ architectural
- de faire retour sur la posture soutenue et le corpus constitué dans le champ architectural.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
- Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Mobiliser d'autres disciplines
- Faire retour sur la discipline
Poser des choix engagés
- Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge