d'enseignement
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents online (Moodle)
Approfondissement des postures théologiques, idéologiques, théoriques qui accompagnent les oeuvres
Les Temps Modernes et l'époque contemporaine
- La Renaissance : mesures de l'espace, proportions, représentation
- Baroque et rococo : déformations structurelles, scénographie de la transcendance
- Le XVIIIe siècle : le retour du classicisme, souci de la raison.
- Le XIXe siècle : industrialisation et architecture, entre historicisme et rationalisme
- Le XXe siècle : progrès technique et/ou révolution sociale ? Modernité et modernismes
- Aujourd'hui : fa fin des certitudes : l'architecture, enjeu local face au défi mondial
d'apprentissage
L'unité d'enseignement d'Histoire de l'Architecture a pour objectif la constitution d'un bagage référentiel. Il se refuse toutefois à traiter l'histoire comme un simple réservoir d'exemples, mais tente d'analyser « historiquement », c'est-à-dire de restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens complexe.
L'objectif principal de l'UE est d'interroger et de (tenter de) comprendre l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, et sa signification, et ce par le biais d'une approche qui se veut rigoureusement historique.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera en mesure
- de comprendre et d'utiliser le vocabulaire de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme
- d'identifier et de nommer les caractéristiques stylistiques principales (typiques) d'une production artistique, architecturale et urbanistique de la période étudiée
- de situer, de manière argumentée, dans le temps et dans l'espace, des réalisations architecturales et urbanistiques représentatives des périodes étudiées
- d'expliquer le sens d'une oeuvre en la restituant dans son contexte, c'est-à-dire en comprenant les tenants et les aboutissants de son élaboration
- de déchiffrer des exemples inconnus en les rapportant à des modèles connus
- de comprendre la correspondance entre l'histoire de l'art et l'organisation politique, économique et sociale des sociétés.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte.
- Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Mobiliser d'autres disciplines
- Recourir à d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en 'uvre du projet d'architecture
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Exprimer une démarche architecturale
- Restituer l'expérience d'une spatialité en l'observant et en la questionnant
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
On privilégiera la capacité d'analyse spatiale par l'exemple et par l'exercice.
PANORAMA DE L'HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE OCCIDENTALE, DES ORIGINES A NOS JOURS 2e PARTIE (III. Temps Modernes - IV. Époque contemporaine) avec une attention particulière à la période moderne.
Von MEISS (P.), De la forme au lieu. Une introduction à l'étude de l'architecture, Lausanne, 1993
TARICAT (J.), Histoires d'architecture, [Parenthèses], 2004
NORBERG-SCHULZ (Ch.), La signification dans l'architecture occidentale, Bruxelles-Liège, 1977
CHEYNUT (J.) et LEFEVRE (P), Parcours d'architectes, Paris, [Le Cavalier Bleu], 2012
DONNADIEU (B.), L'apprentissage du regard. Leçons d'architecture de Dominique Spinetta, Paris, 2002
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage