d'enseignement
' Approche historique de la psychopathologie et de la psychiatrie : présentation et critique des approches kraepelinienne et post-kraepelinienne (la distinction entre le normal et le pathologique, la perspective biologique, l'évolution des systèmes diagnostiques catégoriels, les postulats de l'approche post-kraepelinienne). Evolution de la perspective (du modèle) bio-psycho-sociale des troubles mentaux.
' Nosographie des états psychopathologiques : description des systèmes nosographiques traditionnels (par ex. DSM) et de leur utilisation (par ex. établissement d'un diagnostic, diagnostics différentiels, comorbidité). Approche critique des systèmes nosographiques traditionnels (approche dimensionnelle, approche transdiagnostique, hétérogénéité intra-diagnostic, syndromes sous-seuils ou partiels).
' Etats psychopathologiques aux divers âges de la vie (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) : présentation exhaustive des principaux états psychopathologiques sur base de modèles étiologiques empiriquement fondés et leurs traitements (par ex. symptomatologie et sémiologie, processus psychologiques y compris (neuro)cognitifs quand c'est pertinent (ex. démences) impliqués, facteurs de risque et de maintien, diversité thérapeutique '). Considération des états psychopathologiques et de leur traitement à travers la présentation de données scientifiques ET de situations cliniques.
d'apprentissage
Le cours vise à
' Introduire les étudiants à une approche empirique de la psychopathologie et de la psychiatrie.
' Confronter les étudiants aux systèmes nosographiques traditionnellement utilisés en psychiatrie.
' Présenter aux étudiants les principaux états psychopathologiques (y compris les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les assuétudes, les troubles de la personnalité, les troubles infanto-juvéniles et les démences).
' Développer des compétences cliniques (par ex. hypothèses diagnostiques et diagnostic différentiel, appréhender les états psychopathologiques à la lumière de modèles empiriquement fondés).
' Favoriser une attitude critique (par ex. à l'égard des systèmes nosographiques catégoriels).
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, cet enseignement vise prioritairement à amener les étudiants à :
' Comprendre et expliciter les modèles des pathologies psychologiques les plus fréquentes (A1.7)
' Comprendre et expliciter les modèles des modes de fonctionnement ordinaires et atypiques les plus fréquents des individus et des groupes (A1.6)
Cet enseignement vise secondairement à amener les étudiants à :
' Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie (A2)
' Comprendre et expliciter les fondements culturels du comportement et de la cognition (A1.4)
' Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (B1)
' Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie (E1)
' Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur sa compréhension de situations données (E2)
' Agir en tant que professionnel des sciences psychologiques et de l'éducation en se référant, entre autres, aux principes de l'éthique et de la déontologie (E3)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les cours cités ci-dessous fournissent des bases importantes de compréhension et d'intégration de la matière de ce cours.
LPSP1001 : Psychologie générale : processus et théories
LPSP1004 : Introduction à la psychologie de la personnalité
LPSP1005 : Biologie générale, y compris éléments de génétique humaine
LPSP1006 : Physiologie humaine, y compris éléments de neurophysiologie
Connaissance passive de l'anglais : supports anglais et français
en charge