d'enseignement
La première partie du cours est consacrée à l'étude de la cellule. Celle-ci est décrite dans son architecture et son fonctionnement. Elle est présentée comme une petite usine, qui récupère l'énergie disponible tant pour exprimer ses archives génétiques que pour les transmettre. Ces notions mènent à l'étude de la reproduction sexuée et de la génétique mendelienne.
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de fournir les bases d'une connaissance concrète, rigoureuse et critique des mécanismes qui engendrent et sous-tendent la vie, particulièrement la vie humaine. La démarche veut montrer que ces connaissances sont construites sur des faits expérimentaux, et non sur une pensée abstraite.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
- A1. maîtriser les connaissances et fondements biologiques qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu et un groupe
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
- A2. analyser et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie
- E2. identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation sur sa compréhension de situations données
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit
Le cours de biologie générale vise à donner une initiation à l'organisation et aux fonctions d'un organisme vivant. La cellule étant l'unité de base de tout être vivant, sa structure, la réalisation de ses fonctions, sa reproduction et ses différenciations sont examinées en référence à l'être humain. Par ailleurs la gestion et la transmission de ces caractéristiques du vivant suivent une logique nécessaire à appréhender pour comprendre ultérieurement certains comportements humains. Les bases de cette logique et leurs conséquences sont approchées dans la seconde partie du cours. Au delà du contenu même du cours, l'accent est mis sur la démarche scientifique et la méthodologie propre à l'approche biologique.
Support de cours : Syllabus
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage