d'enseignement
en ligne
http://sites.uclouvain.be/moodle/
http://www.wallangues.be/
Cette unité d'enseignement est de niveau intermédiaire et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières aux niveaux décrits pour l'unité d'enseignement de niveau intermédiaire (LNEER1823) ou pour l'unité d'enseignement équivalente de première année du Baccalauréat en Droit (LNEER1821).
Cette unité d'étude est axée sur la pratique de la communication interactive et les thèmes abordés seront en relation avec le domaine d'études.
d'apprentissage
Compréhension à la lecture
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- de lire de façon autonome et comprendre des textes portant sur des sujets relatifs au domaine d'études en comprenant, le cas échéant, la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
- de lire une correspondance courante dans son domaine et saisir l'essentiel du sens.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition individuelle
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- de suivre et comprendre l'essentiel d'une conférence ou un exposé à condition que le sujet en soit familier (relatif au domaine d'études).
- de comprendre l'essentiel de la plupart des documents radiodiffusés ou télévisés à condition que le sujet en soit familier.
Compréhension à l'audition interactive
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- de suivre et comprendre l'essentiel de discussions et de débats portant sur des sujets relatifs au domaine d'études.
- de saisir une grande partie de ce qui est dit dans une conversation courante en langue standard.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale (objectif principal) individuelle
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- de faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
- d'expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté.
Expression orale (objectif principal) interactive
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- d'exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études.
- de soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif, si ce dernier adapte son discours.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
A la fin de cette unité d'études, l'étudiant est capable
- d'écrire une synthèse d'un texte d'informations factuelles portant sur un sujet de son domaine d'études et donner son opinion.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
- Vocabulaire : consolidation du vocabulaire général (+/-2000 mots) et intégration du vocabulaire spécifique (+/- 500 -mots).
- Grammaire : consolidation des structures spécifiques du néerlandais.
L'utilisation du code est vue dans une perspective communicative sans toutefois négliger la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibiliser l'étudiant à la culture flamande et néerlandaise.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Evaluation continue (participation au cours, rédaction d'un résumé, présentation d'un sujet relatif au domaine d'études, test interactif et test de vocabulaire). Cette évaluation intervient pour 50% dans la note finale.
- Examen oral sur la base d'un dossier composé des présentations faites au cours. L'examen oral intervient pour 50% dans la note finale.
- Encadrement : cours en groupes de 20
-
Charge de travail
Heures présentielles : 30h
Travail autonome (dont e-learning): 90 h.
Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive. Les activités orales et écrites proposées visent à exercer les techniques de communication tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
Les activités proposées sont de deux types :
- présentation et activation des fonctions langagières (aptitudes sociales, participation à une réunion, un débat ou une négociation, communication téléphonique, rédaction d'une synthèse , d'un e-mail, ...),
- activités interactives en rapport avec les études. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine d'études suivie d'un débat.
Toutes ces activités requièrent un travail de préparation de la part de l'étudiant à qui il est également demandé de se prendre en charge pour parfaire ses connaissances linguistiques (étude de vocabulaire et révision de points de grammaire via entre autres Wallangues.be).
Cette unité d'enseignement consiste à former l'étudiant à la communication interactive orale et écrite dans son domaine d'études. Plus précisément, elle consiste à
- pratiquer la communication interactive,
- présenter et exercer des techniques de communication (aptitudes sociales, participation à une réunion, un débat ou une négociation, communication téléphonique, rédaction d'un rapport, d'une synthèse, d'un e-mail, présentation d'un sujet en relation avec le domaine d'études ...),
- perfectionner la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques.
-
Syllabus : "Interactieve communicatie"
+ portefeuille de lecture (plate-forme Moodle) - plate-forme Wallangues.be
UE équivalente offerte dans d'autres programmes UCL : LNEER2440 (Psp 1 ba)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage