Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
Les ppt du cours sont mis à disposition des étudiants sur Moodle.
/
Le cours est organisé autour d'un thème socio-musicologique de recherche. Exemples : Vie musicale ; Musique et identité culturelle ; Public musical ; Lieux de production musicale ; Figures du professionnel et de l'amateur ; Musique et médias ; Critique musicale ; Musique et politique ; Musique populaire et ethnomusicologie ; Musique et genre ; Musique et classes sociales ; Musique et révolution ; Musique et mémoire ; Musique et sexualité ; Musiques urbaines ; Musique et travail.'
Le cours est organisé sous forme d'un séminaire de recherche comprenant :
En résidentiel :
1) Cadrage méthodologique de la recherche (instruments bibliographiques, heuristique, rédaction scientifique, problématisation scientifique, épistémologie);
2) Cadrage sociologique, historique et musicologique de la recherche (en fonction du thème).
En extérieur (dépôt d'archives, bibliothèque musicale, musée) :
1) Heuristique (Répertoires d'archives, inventaire);
2) Dépouillement (Règles pour l'édition de textes historiques, synthèse).
d'apprentissage
Maîtrise des concepts, des outils et des techniques de la recherche historique, de la sociologie et des sciences de la communication, appliqués à la musique.
Recherches en archives concernant la musique (compositeurs, oeuvres, institutions musicales, vie musicale, pratiques et répertoire, environnements musicaux).
Réflexion épistémologique sur la recherche musicologique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Le séminaire sera évalué sur la base d'un travail de recherche.
Exposés magistraux.
Travaux personnels des étudiants.
Conférences et témoignages d'invités ou d'experts.
L'objectif du séminaire est de sensibiliser et de former les étudiants aux différentes orientations et méthodologies de la recherche actuelle en musicologie afin de leur donner les outils nécessaires à la réalisation de travaux scientifiques et de tous types de productions que pourrait leur imposer leur futur parcours professionnel.
Le contenu du séminaire évoluera d'année en année et s'articulera autour de deux axes privilégiés :
1) former les étudiants aux techniques de valorisation scientifique du patrimoine musical des Pays-Bas méridionaux en les confrontant aux questions que soulève l'étude de sources archivistiques (musicales ou non);
2) étudier les collections musicales, leur (re)constitution et leur contenu. Cet axe formera les étudiants aux techniques d'inventaires et de catalogues musicaux, aux problématiques de la philologie musicale et de l'édition critique de partitions.
Les ouvrages de référence seront mentionnés au cours des séances de séminaire.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage