d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2103
Idéalement en termes de compétences : cours en management stratégique
- Stratégie d'activité et "corporate".
- Stratégies d'acquisitions.
- Coopérations, alliances stratégiques.
- Stratégies d'internationalisation.
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :
1. Agir en acteur socialement responsable
1.1. porter un regard critique et réflexif
2. Maîtrise des savoirs
2.1. Maîtriser un socle de savoirs
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés
2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
2.4. Activer et appliquer des savoirs
3. Appliquer une démarche scientifique
3.1. Mener un raisonnement analytique
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
3.5. Dégager des solutions implémentables
4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
6.1. Travailler en équipe
7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace
8.3. Convaincre et négocier
Au terme de cet enseigmenent, l'étudiant sera capable de :
- avoir une meilleure compréhension des théories les plus importantes et des principaux outils analytiques qui peuvent être utilisés pour formuler, réviser, mettre en oeuvre ou évaluer la stratégie d'une entreprise.
- comprendre pourquoi certaines entreprises ont plus de succès que d'autres.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Stratégie d'activité et corporate, avantage concurrentiel et gestion de portefeuille.
- L'organisation et ses ressources internes comme facteurs d'avantage concurrentiel.
- Les stratégies de coopération: collaborations, alliances.
- L'organisation des cours se fondera sur des exposés du professeur en lien avec de multiples lectures préalables obligatoires, sur des interactions entre et avec les étudiants, ainsi que sur des travaux intensifs réalisés en groupes.
- Références: Fournies durant le cours.
- Transparents fournis via Moodle
en charge