Advanced Strategic Management

LLSMS2103  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Advanced Strategic Management
5.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Bascle Guilhem;
Langue
d'enseignement
Anglais
Ressources
en ligne

http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2103

Prérequis

Idéalement en termes de compétences : cours en management stratégique

Thèmes abordés
  • Stratégie d'activité et "corporate".
  • Stratégies d'acquisitions.
  • Coopérations, alliances stratégiques.
  • Stratégies d'internationalisation.
Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

1. Agir en acteur socialement responsable
1.1. porter un regard critique et réflexif
2. Maîtrise des savoirs
2.1. Maîtriser un socle de savoirs
2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés
2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
2.4. Activer et appliquer des savoirs
3. Appliquer une démarche scientifique
3.1. Mener un raisonnement analytique
3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations
3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale
3.4. Synthétiser avec discernement faire preuve d'abstraction conceptuelle
3.5. Dégager des solutions implémentables
4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité
5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise
5.2. Situer ce fonctionnement dans son contexte socio-économique
6.1. Travailler en équipe
7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée
8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace
8.3. Convaincre et négocier

 

Au terme de cet enseigmenent, l'étudiant sera capable de :

  • avoir une meilleure compréhension des théories les plus importantes et des principaux outils analytiques qui  peuvent être utilisés pour formuler, réviser, mettre en oeuvre ou évaluer la stratégie d'une entreprise.
  • comprendre pourquoi certaines entreprises ont plus de succès que d'autres.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Contenu
  • Stratégie d'activité et corporate, avantage concurrentiel et gestion de portefeuille.
  • L'organisation et ses ressources internes comme facteurs d'avantage concurrentiel.
  • Les stratégies de coopération: collaborations, alliances.
  • L'organisation des cours se fondera sur des exposés du professeur en lien avec de multiples lectures préalables obligatoires, sur des interactions entre et avec les étudiants, ainsi que sur des travaux intensifs réalisés en groupes.
Bibliographie
  • Références: Fournies durant le cours.
  • Transparents fournis via Moodle
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [60] en sciences de gestion
5
-