Séminaire d'accompagnement du mémoire

LLSMD2094  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du mémoire
2.0 crédits
30.0 h
1 + 2q

Enseignants
Neysen Nicolas; Malcourant Emilie; Guilmot Nathalie; de Moerloose Chantal; Peirce Robert;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMD2094

Prérequis

Toute la formation universitaire préliminaire

Thèmes abordés

Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour

  1. définir leur sujet de mémoire
  2. réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
  3. approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
  4. apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
  5. maîtriser leur expression orale devant un public
Acquis
d'apprentissage

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  • 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
  • 2.4. Activer et appliquer des savoirs'
  • 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs
  • 3. Appliquer une démarche scientifique
  • 3.1. Mener un raisonnement analytique'
  • 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, '
  • 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, '
  • 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle '
  • 3.5. Dégager' des solutions implémentables'
  • 7. Gérer un projet
  • 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus'
  • 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, '
  • 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, '
  • 8. Communiquer
  • 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée'
  • 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace'
  • 9. Se développer
  • 9.1. Gérer de façon autonome son travail '
  • 9.2. Se connaître et se maîtriser'
  • 9.3. Se développer'
  • 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'

Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:

  1. concevoir un travail et choisir un sujet de mémoire (« Ch. 1 : Comment définir ma question de recherche et concevoir une approche appropriée à celle-ci ? »)
  2. faire une recherche documentaire pour le mémoire (« Ch. 2 : Comment identifier, évaluer et citer mes sources et gérer ma documentation ? »)
  3. identifier une lacune en compétence non-technique nécessaire à la réalisation du mémoire et s'auto-former pour corriger celle-ci («  Ch. 3 : soft skill au choix : gestion du temps, lecture rapide, évaluation critique des données secondaires ' »)
  4. améliorer un texte écrit du mémoire (« Ch. 4 : Comment rédiger pour être lu ? »)
  5. améliorer la communication orale de la défense du mémoire (« Ch. 5 : Comment parler en public ? »)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'essentiel de l'évaluation est laissé à l'auto-contrôle de l'étudiant. Quatre mini-quizz durant les quatre séances magistrales, visent simplement à vérifier la présence active et le respect des consignes et quatre mini travaux balisent l'évolution du travail personnel.

Méthodes d'enseignement

Apprentissage en tronc commun : principalement auto-apprentissage via didacticiel et documents powerpoint sur iCampus et accessoirement via cinq séances de cours magistral Apprentissage en option d une compétence non-technique via articles et livres recommandés au choix

Contenu

Le séminaire est principalement un travail d'auto-apprentissage sur base de documents mis à disposition des étudiants sur Moodle. Quatre séances magistrales (2 en premier master et 2 en second master) assureront un fil rouge entre les auto-apprentissages.

 

 

Bibliographie

Quelques références de base :

  • CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
  • GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
  • SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2009). Research Methods for Business Students, 5th Edition, Prentice Hall.
  • THIÉTARD, Raymond-Alain (2007). Méthode de recherche en management. Dunod.
Autres infos
  1. Une séance d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master
  2. Un site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage : LLSMD2094
  3. Ce cours est inscrit dans le programme en bloc annuel 2 du master. Toutefois, il commence en bloc annuel 1 : Les étudiants doivent s'inscrire sur le site Moodle dès le début du master, afin d'être tenu au courant des activités qui commencent dès février du bloc annuel 1 du master.
  4. Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
2
-

Master [120] en sciences de gestion
2
-

Master [120] en ingénieur de gestion
2
-