d'enseignement
en ligne
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMD2094
Toute la formation universitaire préliminaire
Ce séminaire est destiné à aider les étudiants à réaliser leur mémoire dans de meilleures conditions. Pour cela, il vise à donner des clés pour
- définir leur sujet de mémoire
- réaliser une recherche bibliographique de niveau scientifique
- approfondir quelques méthodes spécifiques au domaine de gestion
- apprendre à autocorriger leur style rédactionnel
- maîtriser leur expression orale devant un public
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines
- 2.4. Activer et appliquer des savoirs'
- 2.5. Contribuer au développement de nouveaux savoirs
- 3. Appliquer une démarche scientifique
- 3.1. Mener un raisonnement analytique'
- 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, '
- 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, '
- 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle '
- 3.5. Dégager' des solutions implémentables'
- 7. Gérer un projet
- 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus'
- 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, '
- 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, '
- 8. Communiquer
- 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée'
- 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace'
- 9. Se développer
- 9.1. Gérer de façon autonome son travail '
- 9.2. Se connaître et se maîtriser'
- 9.3. Se développer'
- 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de:
- concevoir un travail et choisir un sujet de mémoire (« Ch. 1 : Comment définir ma question de recherche et concevoir une approche appropriée à celle-ci ? »)
- faire une recherche documentaire pour le mémoire (« Ch. 2 : Comment identifier, évaluer et citer mes sources et gérer ma documentation ? »)
- identifier une lacune en compétence non-technique nécessaire à la réalisation du mémoire et s'auto-former pour corriger celle-ci (« Ch. 3 : soft skill au choix : gestion du temps, lecture rapide, évaluation critique des données secondaires ' »)
- améliorer un texte écrit du mémoire (« Ch. 4 : Comment rédiger pour être lu ? »)
- améliorer la communication orale de la défense du mémoire (« Ch. 5 : Comment parler en public ? »)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'essentiel de l'évaluation est laissé à l'auto-contrôle de l'étudiant. Quatre mini-quizz durant les quatre séances magistrales, visent simplement à vérifier la présence active et le respect des consignes et quatre mini travaux balisent l'évolution du travail personnel.
Apprentissage en tronc commun : principalement auto-apprentissage via didacticiel et documents powerpoint sur iCampus et accessoirement via cinq séances de cours magistral Apprentissage en option d une compétence non-technique via articles et livres recommandés au choix
Le séminaire est principalement un travail d'auto-apprentissage sur base de documents mis à disposition des étudiants sur Moodle. Quatre séances magistrales (2 en premier master et 2 en second master) assureront un fil rouge entre les auto-apprentissages.
Quelques références de base :
- CRESWELL, John W. (2012). Educational Research. Planning, Conducting, Quantitative and Qualitative Research. 4th Edition, Pearson.
- GAVARD-PERRET, Marie-Laure, GOTTELAND, David, HAON, Christophe, & JOLIBERT, Alain (2012). Méthodologie de la Recherche - Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion. 2° édition. Pearson.
- SAUNDERS, Mark N.K., LEWIS, Philip, & THORNHILL, Adrian (2009). Research Methods for Business Students, 5th Edition, Prentice Hall.
- THIÉTARD, Raymond-Alain (2007). Méthode de recherche en management. Dunod.
- Une séance d'information sur ce séminaire est donnée lors du briefing du mémoire en bloc annuel 1 du master
- Un site Moodle reprendra toutes les informations nécessaires à l'auto-apprentissage : LLSMD2094
- Ce cours est inscrit dans le programme en bloc annuel 2 du master. Toutefois, il commence en bloc annuel 1 : Les étudiants doivent s'inscrire sur le site Moodle dès le début du master, afin d'être tenu au courant des activités qui commencent dès février du bloc annuel 1 du master.
- Le séminaire est donné en français, mais les étudiants qui ne parlent que l'anglais sont autorisés à remplacer le processus, par un travail autonome de lecture d'un textbook de méthodologie du mémoire.
en charge