Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision

LLOGO1215  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Anatomophysiologie : organes de l'audition, de l'équilibre et de la vision
5.0 crédits
45.0 h
1q

Enseignants
Huart Caroline (coordinateur); Markessis Emily; Yuksel Demet; Deggouj Naima; Nozaradan Sylvie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

I. Cours théorique permettant de comprendre comment fonctionne l'audition et les principes de base des tests auditifs cliniques.

II. Travail de groupe sr un article portant sur la physiologie auditive.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura acquis les connaissances nécessaires lui permettant de comprendre comment fonctionne l'audition chez les sujets normo-entendants, de la perception des sons simples au langage, dans les contextes auditifs simples ou complexes. Cette base lui permettra de mieux comprendre les tests audiologiques,  les troubles auditifs et leurs prises en charge.

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :

A1.Maitriser un socle de connaissances qui permettent de comprendre et d'expliquer :
le  fonctionnement du système auditif normal et comprendre les troubles fonctionnels qui peuvent découler de son atteinte.

A4.Intégrer dans son interprétation les ressources et les besoins des patients.

 D2. Interagir et collaborer de manière constructive avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée et s'intégrer au sein d'une équipe et participer à sa dynamique, en situations d'apprentissage.

E4. Se tenir à jour par rapport aux développements récents des connaissances scientifiques et techniques d'intervention logopédique et audiologique.

E6. Identifier les limites de sa propre expertise et avoir connaissance des spécificités des professions médicales et paramédicales connexes, afin de réorienter le patient si nécessaire.

Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :

A2.Observer, analyser, modéliser, critiquer et interpréter de manière argumentée :
b) Une situation (relative au développement normal et pathologique du langage, de la communication et du calcul) en référence à des théories et résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la logopédie et en se fondant sur des connaissances en psychologie, en médecine et en linguistique.

B1. Maitriser de manière critique les connaissances :
b) relatives au fonctionnement normal et pathologique d'un individu sur le plan logopédique.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit portant sur la capacité d'avoir une vision globale d'un thème abordé éventuellement dans différents chapitres, questions + spécifiques sur thèmes ciblés, travail de groupe.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral avec illustrations  et une présentation de travaux de groupes (à préciser en fonction du nombre d'étudiants).

Contenu

I. Anatomo-physiologie de l'oreille externe, moyenne, interne et des voies auditives centrales.

II. aspects développementaux  de l'audition et presbyacousie.

III. Introduction aux tests cliniques audiologiques

IV. présentation d'un travail de groupe sur la physiologie de l'audition

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie