Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Définition de la ville, aujourd'hui et dans l'antiquité.
Connaissance élémentaire du processus d'apparition et d'évolution dans l'espace des villes.
Etudes de cas : premières agglomérations du Proche-Orient ancien, villes hippodamiennes, villes romaines, villes médiévales, ville renaissante et baroque, villes industrielles, villes utopiques, villes contemporaines.
Présentation des théories urbanistiques.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant doit être au courant de ce qui définit la ville en général, et plus particulièrement dans sa morphologie, selon des critères qui ne sont pas entièrement ceux des géographes et des historiens contemporains. Par une série d'études de cas diachroniques et transversaux, au terme du cours, les étudiants doivent pouvoir lire et commenter plans et photographies aériennes de formations urbaines de l'antiquité au XXIe siècle.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Contenu
Etudes de cas parmi : - les premières villes du Proche-orient ancien; - la ville grecque; - la ville romaine; - la ville extra-européenne; - la vile médiévale; - la ville des Temps Modernes; - la ville industrielle; - la ville contemporaine.
Autres infos
Support : portefeuille d'illustrations et de lectures
Faculté ou entité
en charge