Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Le cours porte sur les apports de l'anthropologie à l'interprétation de l'image et de l'art dans une perspective transhistorique et interculturelle.
d'apprentissage
Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de l'anthropologie de l'image et de leur application dans le champ de l'histoire de l'art.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Exposés ex-cathedra de l'enseignant et de conférenciers invités, et lectures personnelles de la part des étudiants
Le cours démarre en envisageant la genèse de l'anthropologie de l'image et son rapport à l'histoire de l'art.
A côté de ces grands jalons historiographiques, les différentes perspectives méthodologiques et théoriques sont présentées afin de réfléchir aux interférences entre iconologie et anthropologie.
La suite du cours s'articule autour de quelques questions clé (iconoclasme, idolâtrie, rites, magie,') en vue de dégager les différents types de réactions suscitées par les images dans une perspective transhistorique et interculturelle.
David Freedberg, Le pouvoir des images, Paris, 1996.
Hans Belting, Pour une anthropologie des images, Paris, 2004.
Alfred Gell, L'art et ses agents. Une théorie anthropologique, Paris, 2009.
Victor Stoichita, L'effet Pygmalion. Pour une anthropologie historique des simulacres, Genève, 2008.
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en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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