Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Aucun.
Montrer l'interaction entre les évolutions stylistiques, typologiques et fonctionnelles dans nos régions à partir du 12e siècle jusqu'à l'âge baroque.
d'apprentissage
Acquisition de connaissances approfondies dans le domaine de la théorie comme de la pratique de la sculpture, tout particulièrement dans les anciens Pays-Bas méridionaux du moyen âge et des temps modernes. L'étudiant devra être capable d'analyser des sculptures en les replaçant dans leur contexte de création et de réception.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral et présentation orale d'un travail personnel.
Exposés ex-cathedra et conférences. Chaque séance doit être préparée par les étudiants sur la base d'un ou plusieurs articles. Ces séances de cours seront complétées de visites où les sculptures seront étudiées in situ.
Le contenu peut changer chaque année en fonction du thème retenu (ex : débat sur le paragone, le statut socio-professionnel des sculpteurs, la diffusion du style Renaissance dans les anciens Pays-Bas, ...).
/
Néant.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage