Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
La connaissance approfondie d'une langue indo-européenne ancienne au moins (grec, latin, sanskrit, hittite).
Introduction à la linguistique historique et comparative, appliquée au domaine indo-européen.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. L'histoire de l'étude comparative des langues indo-européennes;
2. Les principes et les méthodes de la comparaison génétique;
3. Le système phonologique du proto-indo-européen;
4. L'accentuation et les alternances vocaliques;
5. La structure du mot (racine, suffixe, désinence);
6. La morphologie nominale et verbale.
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant se sera familiarisé avec les objectifs et les méthodes de la comparaison linguistique (en particulier de la reconstruction des protolangues), les fondements théoriques de la linguistique diachronique et les principaux résultats de la grammaire comparée des langues indo-européennes (dans les domaines de la phonologie, de la morphologie, de l'étymologie).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Exposés théoriques en alternance avec des applications pratiques (exercices de reconstruction et d'étymologie).
Aperçu des langues et groupements de langues indo-européennes. Définition de la notion de parenté génétique. Procédures et objectifs de la reconstruction linguistique. Reconstruction du proto-indo-européen : système phonologique (y compris la théorie des laryngales), système morphophonologique (accent et apophonie) et système morphologique (structure du mot).
- E. Tichy, A Survey of Proto-Indo-European, Bremen, 2006.
- J. Clackson, Indo-European Linguistics: an Introduction, Cambridge, 2007.
- M. Meier-Brügger, Indogermanische Sprachwissenschaft, Berlin, 9e éd., 2010.
- B.W. Fortson IV, Indo-European Language and Culture: an Introduction, Oxford, 2e éd., 2010.
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en charge
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d'apprentissage