Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
Une connaissance élémentaire du chinois classique et moderne.
Ce cours aborde les thèmes suivants :
- le maniement des grammaires et dictionnaires du chinois classique;
- une maîtrise des tructures grammaticales (morphologie et syntaxe);
- a traduction de textes littéraires
d'apprentissage
Approfondissement de la langue chinoise classique.
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de lire et de traduire des textes d'un niveau de difficulté moyen ou avancé, et de les comprendre dans le cadre du contexte historique, philosophico-religieux, social et culturel de la Chine ancienne. Pour ce faire, il aura acquis une maîtrise de la grammaire chinoise classique et l'aptitude d'utiliser les principaux outils linguistiques (grammaires, dictionnaires).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral sur base d'une préparation écrite préalable.
/
Au moyen d'extraits tirés des principaux textes philosophiques (confucianistes, taoistes, mohistes, légaux), historiques, bouddhiques (traduits du sanskrits) et poétiques de la Chine ancienne, les structures de base du chinois classique sont analysées en détail. Les textes sont replacés dans leur contexte historique, philosophico-religieux, social et culturel.
/
/
en charge