Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Le serveur iCampus permet d'obtenir les exposés et des documents de support.
Aucun prérequis, mais une connaissance du grec ancien est utile.
Étude du système politique, administratif et fiscal de l'Empire byzantin, du IVe au XVe siècle.
Le cours aborde l'histoire de l'organisation de l'Etat byzantin dans ses différentes dimensions (politique, administrative, fiscale, etc.). Une attention particulière est accordée aux sources écrites (documents juridiques, protocoles et listes de préséances, textes littéraires).
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser les éléments du fonctionnement de l'État byzantin. Pour ce faire, il aura acquis la maîtrise des outils de travail et sera à même de mener une recherche personnelle dans le domaine des institutions byzantines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral
Cours magistral.
L'Empire byzantin a développé une forme particulière d'Etat. Durant ses onze siècles d'existence (de 330 à 1453), cette forme a subi de profondes évolutions, partant d'une forme impériale romaine pour aboutir à un système plus typiquement médiéval. C'est cette évolution que le cours entend illustrer, à travers l'étude approfondie de quelques thèmes comme l'administration des territoires, l'administration des finances, la fiscalité, etc. Le recours aux sources permet d'appréhender le fonctionnement de l'État byzantin au quotidien et d'en saisir les caractéristiques et les évolutions.
Textes et matériaux fournis par l'enseignant.
L'enseignant réunit les étudiants en début d'année pour fixer avec eux l'horaire.
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage