d'enseignement
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Three courts travaux, un film et un examen oral (avec une question par écrit)
Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.
Ce cours offre aux étudiants un panorama des mouvements littéraires des 19e et 20e siècles de la période victorienne, en passant par le modernisme, le postmodernisme, la fiction d'après le 11 septembre et les littératures postcoloniales. Il met en contexte la période victorienne, la modernité et la condition postmoderne (Lyotard). Après une analyse de Jane Eyre (1847), il aborde le modernisme et le postmodernisme via une comparaison entre Virginia Woolf Mrs Dalloway et sa réécriture par Michael Cunningham dans The Hours. Le troisième volet de ce cours analyse l'expression du trauma dans Art Spiegelman Maus (roman graphique) et pose la question de l'avenir du roman après le 11 septembre via une étude de Extremely Loud and Incredibly Close (2005) de J.S. Foer. La dernière section de ce cours introduit l'étudiant aux littératures postcoloniales via l'analyse de quelques extraits de Jean Rhys Wide Sargasso Sea, la célèbre prequelle à Jane Eyre. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (10h). Ce cours fait aussi référence à des adaptations cinématographiques.
Syllabus à la DUC
4 romans
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage