d'enseignement
Niveau-seuil dit B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Initiation aux techniques de lecture.
Exploitation écrite de textes.
Production écrite de textes.
d'apprentissage
Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.).
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
(1) Evaluation continue: Expression écrite réalisée en classe (10% de la note finale)
(2) Evaluation en session d'examen: Examen écrit portant sur les compétences en lecture et en expression écrite ainsi que sur le vocabulaire du cours (90% de la note finale)
ATTENTION:
La note globale est calculée sur base d'une moyenne géométrique des différentes sous-parties et sections de l'examen.
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- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées : Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture. La présentation de diverses techniques de lecture. Une introduction aux divers types d'écrits (principalement informels) et à leurs particularités linguistiques respectives.
- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite. - Etude et travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
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Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un/plusieurs académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
en charge