The History of English Literature II

LGERM1524  2016-2017  Louvain-la-Neuve

The History of English Literature II
4.0 crédits
30.0 h
1q

Enseignants
Bragard Véronique; Bertrand Ingrid (supplée Bragard Véronique);
Langue
d'enseignement
Anglais
Prérequis

/

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés

Le cours couvre l'histoire d'une ou de plusieurs littératures nationales depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos. Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel. Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Three courts travaux, un film et un examen oral (avec une question par écrit)

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux, présentations PowerPoint, extraits de films, lectures, notes personnelles.

Contenu

Ce cours offre aux étudiants un panorama des mouvements littéraires des 19e et 20e siècles de la période victorienne, en passant par le modernisme, le postmodernisme, la fiction d'après le 11 septembre et les littératures postcoloniales. Il met en contexte la période victorienne, la modernité et la condition postmoderne (Lyotard). Après une analyse de Jane Eyre (1847), il aborde le modernisme et le postmodernisme via une comparaison entre Virginia Woolf Mrs Dalloway et sa réécriture par Michael Cunningham dans The Hours. Le troisième volet de ce cours analyse l'expression du trauma dans Art Spiegelman Maus (roman graphique) et pose la question de l'avenir du roman après le 11 septembre via une étude de Extremely Loud and Incredibly Close (2005) de J.S. Foer. La dernière section de ce cours introduit l'étudiant aux littératures postcoloniales via l'analyse de quelques extraits de Jean Rhys  Wide Sargasso Sea, la célèbre prequelle à Jane Eyre. Les étudiants liront les ouvrages avant leur discussion au cours et participeront aux séances d'exercice/analyse (10h). Ce cours fait aussi référence à des adaptations cinématographiques.

Bibliographie

Syllabus à la DUC
4 romans

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en études littéraires
4
-

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Mineure en études anglaises
4
-