d'enseignement
Une première partie du séminaire est systématiquement consacrée à l'examen approfondi de la méthodologie de la recherche en sciences sociales :
méthode de synthèse de la littérature
définition de concepts complexes,
schéma de causalité
formulation d'hypothèses
construction d'indicateurs,
.
Chaque étape est considérée selon les trois grands approches d'analyse des données : l'approche statistique pour les données quantitatives issues des grandes enquêtes ; l'approche qualitative pour les données narratives issues des entretiens approfondis, des focus group ou de l’observation participante ; l'approche mixte.
d'apprentissage
Autour des thèmes de recherche choisis par les étudiants pour leur mémoire de recherche, le séminaire permet à l'étudiant :
- d'aborder la littérature scientifique de façon critique
- de formuler des questions de recherche à partir de la littérature scientifique
- de construire un schéma théorique
- d'approfondir une problématique démographique
- de perfectionner ses capacités de communication scientifique écrite et orale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage