d'enseignement
en ligne
Icampus
1. Objectifs: Le stage vise à sensibiliser l'étudiant aux aspects sociaux, techniques et économiques des secteurs d'application des études qu'il a entreprises. Le stage contribue à développer les qualités de contact humain, l'esprit d'initiative, la capacité d'adaptation aux circonstances et le sens de l'organisation de l'étudiant. Il doit éveiller la curiosité à l'égard des enseignements à venir et développer la motivation pour les études et la profession. Il peut aider l'étudiant à préciser le choix d'une orientation pour les années de spécialisation.
Par ailleurs, le stage constitue aussi un premier apprentissage de la recherche documentaire, à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport, travail personnel très formateur.
d'apprentissage
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en sciences naturelles et humaines dans le domaine de l'ingénierie agronomique, biologique, chimique et environnementale : B.1.1., B.1.2., B.1.3., B.1.5., B.1.6.
Utiliser de manière critique un corpus de savoirs en ingénierie et gestion : B.2.3.
Appliquer une méthodologie pertinente pour un travail de recherche, mettant en 'uvre une démarche scientifique analytique et, le cas échéant, systémique : B.3.1., B.3.2., B.3.5., B.3.6., B.3.7.
Formuler et analyser une problématique simple liée à des situations nouvelles présentant un certain degré d'incertitude : B.4.1., B.4.4.
Concevoir et mener un projet pluridisciplinaire, suel et en équipe, avec les acteurs concernés : B.5.2.
Communiquer, dialoguer et convaincre : B.6.1., B.6.2., B.6.3., B.6.4., B.6.5., B.6.7., B.6.9.
Agir en se souciant des enjeux de développement durable, dans une perspective humaniste : B.7.1., B.7.2., B.7.3., B.7.4.
Faire preuve d'autonomie et de pro-activité dans l'acquisition de nouveaux savoirs et le développement de nouvelles compétences afin de pouvoir s'adapter à des contextes changeants et incertains : B.8.1., B.8.2., B.8.3., B.8.4., B.8.5.
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de
· s'intégrer dans l'équipe professionnelle d'une entreprise et s'adapter aux exigences de l'entreprise dans laquelle le stage s'effectue ;
· récolter par l'écoute, l'observation et le questionnement, les informations pertinentes afin de comprendre le fonctionnement de l'entreprise ;
· analyser de façon critique les actions réalisées au sein de l'entreprise et le mode de fonctionnement de cette entreprise ;
· appliquer une démarche de recherche d'information via des bases de données générales et scientifiques ;
· réaliser une synthèse des informations récoltées afin de les présenter dans un rapport succinct qui couvre l'entreprise, son contexte, son fonctionnement ainsi qu'une question personnelle définie par l'étudiant et portant sur un aspect ayant suscité son intérêt particulier ;
· mobiliser son sens critique face aux différentes sources d'information récoltées
· mener une réflexion critique sur le sens et les motivations des études entreprises en vue d'une carrière future ;
· mener une réflexion critique sur le rôle du bioingénieur au sein de la société, dans le contexte du développement durable et dans une perspective humaniste.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation du rapport selon les modalitées précisées dans le guide du stagiaire et au cours des séances d'information
Séances d'information dispensée en 2ème et 3ème année bachelier, portant sur la recherche de stage, sur le déroulement du stage et sur la rédaction du rappport de stage. Formation à la recherche bibliographique
Toutes les informations requises sont compilées dans le "Guide du stagiaire" remis aux étudiants dès la 2ème année du cycle de bachelier.
Guide du stagiaire
en charge