Introduction
Au terme du premier cycle,
- vous aurez reçu une solide formation scientifique qui contribuera à faire de vous un professionnel capable de s’adapter à toutes les situations ;
- vous aurez entamé la formation spécialisée qui sera poursuivie au cours du master ;
- vous serez exercé-e à la résolution de problèmes de plus en plus complexes, seul ou en équipe ;
- vous aurez pris contact avec le milieu professionnel pour aiguiser votre motivation et vous aider à choisir votre parcours de spécialisation en master.
Votre profil
Pour aborder les études de bioingénieur, il faut avoir certains goûts : celui des sciences, sans doute, mais aussi celui de se poser des questions. Il faut aimer réfléchir et raisonner, avoir envie de résoudre des problèmes.
Pourvu que vous soyez assidu-e et motivé-e, le nombre d’heures de mathématiques ou de sciences que vous avez suivies dans le secondaire ne sera pas le seul facteur de votre réussite. Une bonne maîtrise du français vous aidera à saisir les nuances de l’énoncé d’un problème ou à mieux comprendre le développement d’une théorie.
Votre futur job
Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par un Master bioingénieur. Quatre masters vous sont proposés : «sciences agronomiques», «chimie et bioindustries», «sciences et technologies de l’environnement» et «gestion des forêts et des espaces naturels».
Ces masters, qui se déroulent sur deux ans, vous permettront d’acquérir des savoirs approfondis dans une spécialisation de votre choix ainsi que la maîtrise d’outils professionnels en lien avec la discipline, tout en bénéficiant d’une formation polyvalente dans tous les domaines de la bioingénierie.
Votre programme
Le programme de bachelier vous propose
- une formation aux disciplines de base des sciences du vivant ainsi qu’aux techniques de l’ingénieur: mathématiques, analyse et traitement de données; sciences et ingénierie de la matière et des procédés; sciences de la vie; sciences du globe et des écosystèmes; sciences humaines ;
- une formation intégrée (excursions, observations, travaux de terrain, exercices intégrés, visites d’entreprise, etc.) ;
- un stage de terrain dans une exploitation agricole ou dans une entreprise relevant des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique, en Belgique ou à l'étranger.