3.0 crédits
25.0 h + 15.0 h
1q
Enseignants
Rezsohazy René;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement commence par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire (morphogenèse, induction, différenciation cellulaire, apoptose, détermination des axes, gènes du développement, reproductions asexuée et sexuée,
). Ces mécanismes de base sont illustrés par la description d'étapes du développement embryonnaire d'animaux " modèles " (hydre d'eau douce, nématode, drosophile, oursin de mer, souris,..)
L'enseignement se poursuit par l'étude comparée du développement embryonnaire chez divers mammifères et chez les oiseaux (gamétogenèse, fécondation, clivage, gastrulation, neurulation, organogenèse, implantation et placentation).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
comprendre l'unité fondamentale du règne animal par l'étude des mécanismes de base communs du développement embryonnaire d'espèces appartenant aux principaux embranchements de ce règne. La dimension évolutive de ces mécanismes est abordée.
apréhender la diversité du règne animal par l'étude des particularités remarquables du développement embryonnaire d'espèces représentatives des embranchements. La dimension évolutive de cette diversité est soulignée.
acquérir des notions plus détaillées des différentes étapes du développement embryonnaire et ftal chez les vertébrés en général et chez les mammifères en particulier.
Destinataires : obligatoire en
BAC BIOL 3 Bloc biologie cellulaire et moléculaire
BAC BIOL 3 Bloc biologie animale
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Première partie : Les processus de base du développement embryonnaire
Question initiale : qu'est ce que le développement embryonnaire ?
Mécanismes cellulaires et moléculaires fondamentaux
1) Les cycles de développement et de reproduction
2) Multiplication cellulaire
3) Différenciation : destinée et potentialité cellulaires
4) Différenciation : spécification, restriction et détermination.
5) La communication intercellulaire.
6) L'apoptose
7) La morphogenèse et les mouvements cellulaires
8) Les gènes du développement
9) La reproduction sexuée et asexuée
10) Au commencement de la forme : La question de la poule et de l'uf
.
Les grandes étapes du développement embryonnaire des animaux modèles
1) Les grandes étapes du développement précoce
2) Le développement précoce des animaux diploblastiques
3) Le développement précoce d'un échinoderme modèle : l'oursin
4) Le développement précoce d'un mollusque modèle
5) Caenorhabditis elegans : modèle pour les généticiens du développement
6) Les insectes : le modèle drosophilien
7) L'ascidie et l'amphioxus : des chordés modèles
8) Les poissons
9) Les amphibiens
10) La détermination précoce des axes embryonnaires : similitudes et dissemblances selon les espèces modèles
Deuxième partie : Le développement embryonnaire précoce et l'organogenèse
Le développement précoce
1) La gamétogenèse
2) La fécondation
3) La segmentation
4) La gastrulation
L'organogenèse
1) La délimitation de l'embryon et des ses annexes
2) Les annexes extraembryonnaires
3) La face, la cavité buccale et le pharynx
4) L'appareil respiratoire
5) L'appareil digestif
6) Les cavités séreuses et les mésos
7) L'appareil locomoteur
8) L'appareil circulatoire
9) L'appareil uro-génital
10) Le système nerveux
11) La peau et les organes des sens
Exercices
Un dossier d'articles scientifiques récents traitant d'une question approfondie de biologie du développement dans le prolongement du cours est donné aux étudiants après 7 semaines de cours. Les étudiants prennent connaissance du dossier. Une séance de monitorat est organisée pour discuter collectivement des articles, soulever les points difficiles, etc.
Autres infos
Pré-requis:
- Biologie animale BIO1111
- Compléments de biologie animale BIO1231
- Introduction à la génétique BIO1221
Evaluation:
- Examen oral avec préparation, portant sur le contenu du cours
- Examen oral avec préparation, portant sur les exercices
Support:
- Notes de cours en deux volumes, A. Moens et R. Rezsohazy, UCL ; figures projetées au cours
Encadrement:
- René Rezsohazy (chargé de cours)
- Delphine Paul (assistante)
Faculté ou entité
en charge
en charge