d'enseignement
L'enseignement vise à former les futurs architectes aux outils d'analyse et de conception d'environnement construit par la maîtrise de la dimension espace-lumière-couleur. Et plus spécifiquement la relation espace et lumière, naturelle et artificielle, et la relation espace et couleur, lumière et matière.
On développera les thématiques suivantes
- Définition de la lumière et la couleur en tant que phénomène perceptif, déterminant l'espace vécu et générant des ambiances architecturales
- Analyse spatiale et perceptive d'exemples architecturaux intégrant lumière et couleur dès le processus de conception
- Expérimentation exemplifiant le rapport spatial entre la lumière, naturelle et artificielle, et la couleur, lumière et matière
- Usage de logiciels informatiques spécifiques, outils de conception et d'expression d'ambiance architecturale
- Élaboration de typologies d'ambiances et de leurs caractéristiques photométriques et colorimétriques, plastiques et spatiales
- Conception de plans lumière et couleur aux caractéristiques spatiales définies en regard des facteurs humains.
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
- de lister les caractéristiques d'ambiances lumineuses et colorées
- d'identifier les paramètres perceptifs de la perception spatiale
- d'interpréter des stratégies de choix de lumières et couleurs
- d'expérimenter des ambiances perceptives, à l'aide d'outils appropriés
- de concevoir des plans lumière et couleur aux caractéristiques spatiales spécifiques
- d'argumenter des stratégies de choix d'ambiances lumineuses et colorées.
Contribution au référentiel AA :
Concevoir un projet
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Situer son action
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge