Espace, lumière et couleur

LBARC2146  2016-2017  Bruxelles Saint-Gilles

Espace, lumière et couleur
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Capron Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

L'enseignement vise à former les futurs architectes aux outils d'analyse et de conception d'environnement construit par la maîtrise de la dimension espace-lumière-couleur. Et plus spécifiquement la relation espace et lumière, naturelle et artificielle, et la relation espace et couleur, lumière et matière.

On développera les thématiques suivantes

  1. Définition de la lumière et la couleur en tant que phénomène perceptif, déterminant l'espace vécu et générant des ambiances architecturales
  2. Analyse spatiale et perceptive d'exemples architecturaux intégrant lumière et couleur dès le processus de conception
  3. Expérimentation exemplifiant le rapport spatial entre la lumière, naturelle et artificielle, et la couleur, lumière et matière
  4. Usage de logiciels informatiques spécifiques, outils de conception et d'expression d'ambiance architecturale
  5. Élaboration de typologies d'ambiances et de leurs caractéristiques photométriques et colorimétriques, plastiques et spatiales
  6. Conception de plans lumière et couleur aux caractéristiques spatiales définies en regard des facteurs humains.
Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable

  • de lister les caractéristiques d'ambiances lumineuses et colorées
  • d'identifier les paramètres perceptifs de la perception spatiale
  • d'interpréter des stratégies de choix de lumières et couleurs
  • d'expérimenter des ambiances perceptives, à l'aide d'outils appropriés
  • de concevoir des plans lumière et couleur aux caractéristiques spatiales spécifiques
  • d'argumenter des stratégies de choix d'ambiances lumineuses et colorées.

Contribution au référentiel AA :

Concevoir un projet

  • Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif

Expérimenter une démarche artistique

  • Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel

Situer son action

  • Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte

Mobiliser d'autres disciplines

  • Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture

Exprimer une démarche architecturale

  • Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
3
-

Master [120] en architecture/TRN
3
-