8.0 crédits
90.0 h
1q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Problématique sociétale contemporaine (intergénérationnel, immigration, nouvelles technologies, bien commun,...) appréhendée à partir de différentes théories et à travers ses multiples expressions territoriales et urbaines
- Démarches empiriques (visites de lieux, relevés, rencontres, enquêtes, interviews, installations, ...) visant l'analyse des dimensions socio-spatiales de cette problématique sociétale
- Hypothèses de projet et d'intervention architecturale en réponse aux champs d'opportunités et de contraintes identifiés dans les travaux empiriques
- Expériences de négociation, communication et validation des productions développées au cours avec différents acteurs concernés et extérieurs à l'université
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de l'activité, l'étudiant sera capable
- d'explorer et approfondir les dimensions sociétales et anthropologiques des organisations spatiales ainsi que les dimensions spatiales des organisations sociales et anthropologiques
- d'étudier l'architecture comme intervention structurant et configurant l'environnement habité aux échelles de la vie collective
- de comprendre cet environnement par des « enquêtes » : description des dispositifs spatiaux, rencontres avec les habitants et acteurs actifs sur le site étudié, description des cultures et pratiques, cartographie, ...
- de concevoir des hypothèses de projet qui révèlent les potentiels et fragilités de cet environnement soumis aux enjeux contemporains
- de rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
- de produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
- d'identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer.
Contribution au référentiel AA :
Mobiliser d'autres disciplines
- Manipuler stratégiquement des contenus d'autres disciplines pour questionner la conception et la mise en oeuvre du projet d'architecture
Exprimer une démarche architecturale
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Poser des choix engagés
- Être conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
- Modes d'évaluation des acquis des étudiants
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge