Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
/
Au moins un des cours LARKO du module en archéologie égéenne et grecque.
Le séminaire est concentré sur des problèmes spécifiques d'interprétation en relation avec l'utilisation de sources archéologiques pour la reconstruction des relations sociales et politiques au cours de l'âge du bronze et l'âge du fer en Méditerranée (Italie, Grèce continentale, Asie Mineure, Magna Graecia).
d'apprentissage
Formation avancée des étudiants qui veulent se spécialiser en archéologie méditerranéenne. Le but est de développer un sens critique et des méthodes analytiques de la culture matérielle. Application de concepts théoriques et anthropologiques dans l'interprétation archéologique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Evaluation continue au cours des séminaires (50% points) et papier personnel suite à l'exposé (50%).
Peut varier d'une année à l'autre : tenant compte des recherches développés dans la matière à l'UCL, les étudiants peuvent être demandés d'assister à des cycles de conférences toute l'année et d'en faire une analyse critique à la fin. Le séminaire peut également impliquer une excursion en Egée avec une recherche personnelle suivie d'un exposé orale sur une ville ou un monument de en Grèce même. Il peut également prendre la forme d'une analyse poussée d'articles sur un sujet spécifique avec exposé (PPT) par les étudiants.
Le thème principal abordé au cours de l'année 2016-2017 sera la crise de la 13ième s. à la fin de l'Âge du Bronze en Méditerranée orientale. Ceci mènera également à des approches pluridisciplinaires, diachroniques et interrégionales d'une archéologie de crise.
Lecture obligatoire: E. Cline, 1177BC. The Year Civilisation Collapsed, 2014 Princeton.
/
en charge