Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
en ligne
Pdf du cours et bibliographie.
/
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines. Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.
d'apprentissage
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée soit en Italie, le centre du pouvoir, soit dans les provinces de l'empire. Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser un séjour d'étude à l'étranger guidé par l'enseignant et/ou avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
Le cours abordera la question des bibliothèques de l'Antiquité dans une perspective large et pluridisciplinaire. En partant des archives dans les civilisations proche-orientales des IIIe-Ier millénaires av. J.-C. (Ebla, Ninive, le monde hittite etc.) le sujet portera principalement sur la question des bibliothèques (formation, évolution et fonctionnement) en Grèce classique, dans les grands centres hellénistiques tels Alexandrie, Pergame, Rhodes, et dans le monde romain. L'accent sera mis sur la diversité des disciplines entrant en ligne de compte dans l'étude de cette thématique : la critique des sources littéraires, l'étude de l'architecture des bâtiments érigés pour accueillir archives et bibliothèques etc. Il sera aussi question des différentes politiques mises en place au cours des siècles pour conserver, sélectionner ou transmettre ces monuments, sans oublier la valeur et l'importance de propagande évergétique que les édifices des bibliothèques incarnaient durant l'Antiquité.
Liste bibliographique fournie par l'enseignant.
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage