Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Comprendre l'anglais
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de la Grèce mycénienne (ca. 2000-1100 av. J.-C.) et l'apport de l'art et des textes en Linéaire B pour cette reconstruction.
d'apprentissage
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'Egée préhellénique et grecque.
Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle.
Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique.
Le cours fournit également à l'étudiant l'occasion d'exercer son sens critique et sa méthodologie interprétative sur les monuments et artefacts livrés par l'archéologie égéenne en générale, et l'archéologie mycénienne en particulier.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Pas d'examen de fin d'année mais une évaluation continue et les étudiants devront fournir une proposition d'exposé et un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe.
Ceci peut être en anglais ou français.
L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.).
L'exposé vaut 60% des points, le travail écrit 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions 10 %. Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).
Pour la majeure partie : cours ex-cathedra en anglais avec support visuel sur Powerpoint.
Le cours est supporté par une illustration visuelle très dense et la mise en disposition d'une documentation par academia.edu.
Intervention occasionnelle des postdocs et conférenciers (en anglais).
En 2016-2017, le cours se déclinera sur le thème de l'émergence et du développement de la civilisation palatiale mycénienne (2000-1100 av. J.-C.).
Nous interrogerons en premier lieu les données archéologiques des différentes régions (continent, îles, Chypre) qui ont vu naître le système palatial mycénien, leurs similarités et différences, en faisant appel également aux données que l'on peut tirer des tablettes en Linéaire B.
Le thème permet aussi d'aborder la destruction des palais mycéniens et la problématique de la crise du 12ième s. av. J.-C. (y compris les Peuples de la Mer).
B. E. Burns, Mycenaean Greece, Mediterranean Commerce, and the Formation of Identity, Cambridge University Press, 2010.
J. Chadwick, The Mycenaean World, Cambridge University Press, 1976.
E. French, Mycenae: Agamemnon's Capital, 2002.
T.F. Tartaron, Maritime Networks in the Mycenaean World, Cambridge University Press, 2013.
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en charge
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