Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
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Toute culture fonctionne comme un tout profondément enraciné dans son environnement naturel dont elle porte les marques. Comprendre les populations anciennes induit l'étude des environnements modifiés et exploités par elles. Le cours abordera le paléoenvironnement et l'économie des communautés humaines du passé en mobilisant les techniques d'identification des espèces animales et végétales, de traitement quantitatif et qualitatif, et en illustrant les modalités d'interprétation de leurs résultats.
d'apprentissage
Le cours aide les archéologues à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les données paléobotaniques et archéozoologiques utiles à l'interprétation complète d'un site et à solliciter utilement les expertises nécessaires.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit et examen oral (sous forme d'exposé : présentation et discussion d'articles scientifiques).
Cours théoriques, illustrations pratiques, lectures d'articles selon l'actualité et les thèmes abordés et visite de laboratoires développant l'étude des flores et des faunes quaternaires menée avec un accent particulier porté aux marques anthropiques présentées par les fossiles et vestiges organiques et à leurs significations en contexte de consommation.
Le cours aborde les disciplines d'archéobotanique et d'archéozoologie de manière étroitement intégrée en vue de mettre en évidence leur complémentarité.
Les techniques de cultures, d'élevage et les profils de consommation seront développés via différentes techniques : indices de domestication et ses origines temporelles et biologiques, marques laissées par les différentes pratiques agro-alimentaires en envisageant les diverses utilisations des végétaux et des animaux par l'homme, contextes socio-économiques (régimes alimentaires et approvisionnement). Les perspectives d'étude et d'interprétation des macro-restes (graines, bois) et micro-restes (phytolithes, pollens fossiles) végétaux, des ossements animaux et des restes entomologiques seront notamment présentées par une approche théorique et des études de cas.
Une bibliographie méthodologique développée sera communiquée et des bibliographies spécifiques aux études de cas délivrées.
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en charge