Paléobotanique et archéozoologie

LARKO2235  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Paléobotanique et archéozoologie
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Preiss Sidonie; Pigière Fabienne;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

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Prérequis

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Thèmes abordés

Toute culture fonctionne comme un tout profondément enraciné dans son environnement naturel dont elle porte les marques. Comprendre les populations anciennes induit l'étude des environnements modifiés et exploités par elles. Le cours abordera le paléoenvironnement et l'économie des communautés humaines du passé en mobilisant les techniques d'identification des espèces animales et végétales, de traitement quantitatif et qualitatif, et en illustrant les modalités d'interprétation de leurs résultats.

Acquis
d'apprentissage

Le cours aide les archéologues à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les données paléobotaniques et archéozoologiques utiles à l'interprétation complète d'un site et à solliciter utilement les expertises nécessaires.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit et examen oral (sous forme d'exposé : présentation et discussion d'articles scientifiques).

Méthodes d'enseignement

Cours théoriques, illustrations pratiques, lectures d'articles selon l'actualité et les thèmes abordés et visite de laboratoires développant l'étude des flores et des faunes quaternaires menée avec un accent particulier porté aux marques anthropiques présentées par les fossiles et vestiges organiques et à leurs significations en contexte de consommation.

Contenu

Le cours aborde les disciplines d'archéobotanique et d'archéozoologie de manière étroitement intégrée en vue de mettre en évidence leur complémentarité.
Les techniques de cultures, d'élevage et les profils de consommation seront développés via différentes techniques : indices de domestication et ses origines temporelles et biologiques, marques laissées par les différentes pratiques agro-alimentaires en envisageant les diverses utilisations des végétaux et des animaux par l'homme, contextes socio-économiques (régimes alimentaires et approvisionnement). Les perspectives d'étude et d'interprétation des macro-restes (graines, bois) et micro-restes (phytolithes, pollens fossiles) végétaux, des ossements animaux et des restes entomologiques seront notamment présentées par une approche théorique et des études de cas.

Bibliographie

Une bibliographie méthodologique développée sera communiquée et des bibliographies spécifiques aux études de cas délivrées.

Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
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Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-