Enseignants
Dupuis Michel;
Ghysselinckx Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Bases historiques et socio-politiques des décrets Neutralité (1993, 2004, 2015)
Approche juridique des décrets
Bases historiques et philosophiques des Droits de l'Homme
Approche juridique des Droits de l'Homme
Modèles de laïcité
Engagement et neutralité
Réflexions épistémologique et éthique à propos des décrets
Témoignages professionnels
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant sera capable de décrire et d'argumenter la posture d'un enseignant « neutre » requise dans l'enseignement officiel.
L'étudiant sera capable de se situer personnellement par rapport à cette exigence.
Il pourra en outre proposer des attitudes et comportements susceptibles de faciliter la résolution de conflits liés aux convictions en situation scolaire.
Ces acquis d'apprentissage reflètent les compétences 1, 2, 3, 6, 8 et 13 des standards officiels.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ».
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation :
écrite sur base d'une quinzaine de questions traversant les 7 exposés.
Méthodes d'enseignement
Programme structuré en 7 séances de 3 heures. Exposés par différents intervenants de l'Académie Louvain et d'autres universités, suivis de questions /réponses.
Contenu
Les strates de la Neutralité
Les débiteurs de la Neutralité (Etat, Agents de l'état, citoyens, professeurs, élèves)
Laïcisation et sécularisation
Laïcité inclusive et exclusive
Trois générations de DH
Consécration juridique et protection des DH
Bénéficiaires et débiteurs des DH
Limitations aux DH
Dimensions épistémologiques et éthiques des décrets
Quel engagement face à la neutralité ?
Faculté ou entité
en charge
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences politiques) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication) (horaire décalé)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences de gestion) (horaire décalé)
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en sociologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
Master [120] en traduction
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
Master [120] en sciences chimiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
Master [120] en sciences physiques
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
Master [120] en arts du spectacle
Master [120] en philosophie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [120] en études bibliques
Master [120] en théologie
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
Master [120] en sciences des religions