Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.

LAGRE2020Q  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Comprendre l'adolescent en situation scolaire, Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe.
4.0 crédits
22.5 h + 22.5 h
2q

Enseignants
Day James; Steyns Pascale (coordinateur);
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

Activité d'intégration professionnelle.

Thèmes abordés
Plusieurs thèmes seront traités o L'école : une institution, un lieu de vie, analyse d'une situation complexe o L'adolescence : phénomène culturel et processus psychique o L'adolescent face à l'école : attentes, attitudes et représentations o Les enjeux de la relation enseignant-enseignés : Comment se situer dans la relation Professeur-élèves ? Comment concilier le rôle d'éducateur et de professeur ? o Les rapports de l'adolescent à l'autorité scolaire : comment établir une autorité vraie? o Démotivation et violence dans les écoles secondaires : fantasme ou réalité ? o Ecole et santé mentale : la dépression, la toxicomanie, les pratiques déviantes ... Méthodes o Une attention particulière sera accordée à la cohérence entre les méthodes d'enseignement utilisées et les concepts et outils qui y sont développés. o Démarches actives : apprentissage par problèmes, analyse de matériaux, d'outils et de cas concrets (parfois présentés par des témoins ou en vidéogrammes), discussions et débats, travail en groupe au cours, exposés de restructuration. o Durant les temps de travail en sous groupe, la méthodologie active (exercices pratiques, mises en situation…) cherchera à ce que les apports conceptuels soient introduits à partir de l'expérience des étudiants sur le terrain scolaire et des relations interpersonnelles et groupales vécues au sein du séminaire. Des modèles d'intelligibilité des situations interpersonnelles et de groupe seront proposés par le recours à des grilles d'analyse développées par les approches psychosociologiques de la communication (analyse systémique, transactionnelle, comportementale...).
Acquis
d'apprentissage
L'activité sera organisée en deux parties complémentaires Dans une première partie, elle vise à amener les futurs enseignants à s'approprier des concepts et des outils d'intervention pour analyser et construire une relation enseignant-enseignés qui soit pertinente dans le contexte culturel spécifique de l'adolescence en obligation scolaire d'aujourd'hui. Dans une seconde partie, les futurs enseignants seront amenés à travailler en sous-groupe pour : 1. Questionner et comprendre les composantes de la relation interpersonnelle et le fonctionnement d'un groupe dans un contexte d'enseignement et de formation. 2. Préparer et mettre en oeuvre des dispositifs susceptibles de favoriser les relations au sein de la classe et d'en gérer les dysfonctionnements. 3. Apprendre à gérer des situations critiques (conflits, passivité, violences) auxquelles un enseignant peut être confronté. Attention: cette activité ne peut être suivie que par des étudiants inscrits à un programme d'agrégation ou à un master à finalité didactique

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation se fera à deux niveaux :

-          Un tiers des points sera lié à la présence, la participation et l'implication de l'étudiant au cours même du séminaire.(prise en charge de temps d'animation, proposition d'activités originales, prise de parole, écoute')

-          Deux tiers des points seront attribués en fonction d'un travail dactylographié à remettre pour le  ... au plus tard. (date à préciser) Ce travail de 4 pages se fera autour de la gestion de classe en 4 parties :

1.       Au sujet d'une question de départ que chaque étudiant se sera posée individuellement, question ayant trait à son futur métier d'enseignant,  quelle réponse peuvent ' ils y apporter après ce séminaire ? En d'autres termes, il s'agit d'une analyse réflexive de leur fonctionnement, avec ses forces et ses limites, les points à améliorer dans leur pratique de futur enseignant et les richesses à entretenir et 'pourquoi pas- à partager.

2.       Ils proposent, sur le modèle de ce qui a été fait durant le séminaire, une activité d'inclusion originale et efficace (5'), ainsi qu'une activité « énergétique » (5') à prévoir quand cela s'avère nécessaire pour redynamiser la classe.

3.       A partir d'une situation problème qui leur aura été remise au préalable, et qu'ils traiteront de la même façon que des situations similaires proposées et analysées dans le cadre du séminaire, les étudiants seront  attentifs aux questions suivantes :

a.        Qui est le propriétaire du problème ?

b.       Quels sont les enjeux liés à ce problème ?

c.        Quelles sont mes ressources et mes contraintes par rapport à ce problème ?

d.       Concrètement, qu'est ce que je dis, qu'est ce que je fais face à ce problème (proposer au moins 3 solutions différentes)

4.       En une page, les étudiants sont amenés à rédiger une évaluation de ce séminaire : au niveau de la forme, et du contenu. Au niveau de la méthodologie et au niveau des outils utilisés. En quoi leur participation à ce séminaire LAGRE 2020 a-t-elle changé (ou pas) leur vision du métier d'enseignant ?

-          De plus, et cela afin de favoriser le sens de la créativité et de l'originalité chez les étudiants (en espérant qu'il puisse le transmettre par la suite à leurs élèves), un « bonus-points » sera prévu pour les travaux présenté sous une forme originale. Ce bonus permettra à l'étudiant d'obtenir 1 ou 2 points supplémentaires (sur 20) , qui seront ajoutés au résultat obtenu pour le travail.

Méthodes d'enseignement

Le cours LAGRE 2020 est conçu comme un séminaire et sera donc principalement axé sur des échanges de pratiques concrètes, au travers d'activités diverses impliquant chaque étudiant.

-          La présence de tous les étudiants y est impérative. C'est en effet en séance et seulement là que se fait le travail et la réflexion sur les objets même de ce séminaire, et que chacun peut y développer ses compétences.

-          Il n'y a pas de syllabus en tant que tel, mais des  documents présentés à l'occasion des différentes activités proposées. Documents pratiques, concrets et applicables en situation de classe. De plus , la diversité des supports utilisés permet à chaque étudiant de trouver ce qui lui correspond le mieux (apports plus théoriques, vidéos, textes, témoignages, activités ludiques, ...)

-          Chaque étudiant est amené à prendre en charge une partie d'animation du groupe, que ce soit au niveau de la gestion du temps et de l'espace, ou du « vivre ensemble ». (propositions d'activités d'inclusion ou de redynamisation, « ice-breakers », gestion de « comportements difficiles »,')

-          Des activités réflexives et/ou ludiques, des mises en situation, des jeux de rôles sont proposés, tant au niveau individuel que collectif.

Contenu

-          Le développement de ces compétences se fera à travers le traitement de situations-problèmes, avec comme filigrane de la réflexion les 3 C de l'analyse transactionnelle :

o   Contact( Qui suis-je ? Qui êtes-vous ? Quels liens allons-nous établir entre nous ? Comment ? ) C'est le  garant du bien-être au sein du groupe.

o   Cadre(quelles règles allons nous mettre en place, tant au niveau des lieux, des temps, que du vivre ensemble ? ) C'est le  garant de la sécurité du groupe

o   Contrat(Qu'allons nous faire ensemble ? Pourquoi suis-je là ? Quel est mon mandat ? Et vous ? Pourquoi êtes-vous là ? A quoi nous engageons-nous ?) C'est le garant d'un travail efficace et nourrissant.

 

-          Mieux se connaître : CONTACT : au travers d' approches sur la personnalité et la communication (communication Gordon, ennéagramme, MBTI, Process communication,CNV,'), les étudiants auront l'occasion d'approcher leur mode de communication et leur type de personnalité. (Mais le séminaire n'est pas une formation en ennéagramme ou en communication..) Qui suis-je ? Quel est mon mode prioritaire de communication pour entrer en relation avec les autres ? Quels sont mes besoins essentiels ? Comment créer du lien dans une classe, dans un groupe, en étant attentif aux besoins de chacun ? Quels sont les besoins fondamentaux des élèves que j'ai en face de moi ? Comment travailler l'inclusion de tous, plutôt que l'exclusion de quelques-uns ?

 

 

-          Mieux Connaître le fonctionnement d'un groupe d'adolescents : CADRE :

Avant d'être des élèves en classe, nous sommes confrontés dans l'enseignement secondaire à des adolescents, avec tout ce que cela comporte comme richesses, et comme difficultés. Comment permettre à chacun de prendre sa place, d'exister ?

Quel cadre allons-nous installer ? Quelles règles ? Négociables ou pas ? Comment les construire ensemble ? Et si elles ne sont pas respectées, comment les sanctionner d'une façon éducative ? Comment recréer du lien après une rupture (conflit, séparation, changements au sein du groupe'). Comment réparer ? Quelle différence y a 't-il entre une sanction et une punition ?

Et aussi...quelles sont mes limites ? Mon cadre déontologique ? Les partenariats sur lesquels je peux m'appuyer (collègues, direction, parents, pms...et élèves !)

 

-          Etre capable d'animer le groupe et assumer son autorité : CONTRAT : Le but de l'enseignant est de permettre que les apprentissages se fassent dans le cadre le plus respectueux et le plus serein, afin d'amener un maximum d'élèves à développer au mieux leurs compétences.

En lien avec le Décret Missions, cela se fait dans une démarche citoyenne au sein de laquelle chaque élève doit pouvoir trouver sa place, dans le respect des différences. Travail individuel ou en équipe ? Comment gérer le temps ? Et l'espace dans lequel chacun est tenu d'évoluer ? Comment garder intact le « feu sacré » de début de carrière, rester dans l'innovation, dans la surprise, dans l'émerveillement même ? Comment être un « concurrent crédible » pour les élèves, face aux réalités d'internet et l'usage parfois débridé des nouvelles technologies ? Et ces nouvelles technologies, comment s'en faire des alliés plutôt que des contraintes, voire des problèmes récurrents ?

Bibliographie

Métier d'enseignant :

o   « 55 défis quotidiens de l'enseignant » (K.Paterson)Chenelière éducation

o   « Lettre à un jeune professeur » (P.Meirieu) ESF

o   « Manuel de survie à l'usage de l'enseignant » (même débutant) (F. Muller) letudiant.

o   « Vocation prof » (F. Andriat) Labor

o   « Petit guide du jeune enseignant » FWB .

o   « Donnez envie d'apprendre » (Equipe Sydo) Eyrolles

o   « Guide pratique du prof » (Henuset, Keymeulen, vandenbemden) Plantyn

o   « Ma classe qualité » (Francine Belair) La chenelière

 

Gestion du « vivre ensemble »

o   « Discipline en classe et autorité de l'enseignant » (B. Rey) De Boeck

o   « Entre-prendre la violence à l'école » (D.Crutzen, J.Debatty) Edipro

o   « Sanctionner sans punir » (E. Maheu) Chronique sociale

o   « Eduquer, c'est aussi punir » (P.Traube) Labor

o   « Sanctions et discipline à l'école » (B. Defrance) Syros

o   « Les sanctions à l'école et ailleurs » (B.Galand) Couleur livres

o   « Korczak. Pour que vivent les enfants » (P.Meirieu-Pef) Rue du monde

o   « Elèves difficiles, profs en difficulté » (MT.Auger) Chronique sociale

o   « Réinventer l'autorité à l'école » (B. Galand) Couleur Livres

o   « 50 exercices pour résoudre les conflits sans violence » (C. Carré) Eyrolle

o   «  Eduquer sans punition » (P.Beck) Ed Jouvence

o   « Exclusion scolaire définitive-agir dans la complexité » (B.Roosens) Couleur Livres

 

L'enseignant dans la société

o   « Repères pour un monde sans repères » (P.Meirieu) Desclée De Brouwer

o   « Ainsi soient-ils ! A l'école de adolescents » (P. Van Meerbeek) De Boeck

o   « Chagrin d'école » (D. Pennac) Gallimard

o   « Petite poucette » (M.Serres) Manifestes Le Pommier

o   « Entre les murs »(F. Bégaudeau) Folio

o   « Pratiques démocratiques à l'école » (N.Rasson) Couleur Livres

 

Et encore

o   « La communication, c'est comme le chinois, cela s'apprend » (A.Oger-Stefanink) Rivages

o   « Présent ? » (J. Benameur) Folio (le conseil de classe)

o   « Qui a piqué mon fromage ? » (Spencer Johnson) Michel Laffon (la résistance au changement)

o   « Les mots sont des fenêtres » (ou des murs) . (M. Rosenberg) Ed Jouvence. (communication non violente ' CNV)

o   « Internet, mes parents, mes profs et moi » (C. Butstraen) De Boeck

o   « Comment avoir des idées créatives ? »  (E.de Bono) Leduc.s editions

o   « Soyons créatifs » (Ph. Brasseur) Casterman

o   Modèles de jeux en formation . Jeux cadres de Thiagi (Hourst-Thiagi) Eyrolles

o   « Méthodo, le coach des élèves. Mieux se connaître pour réussir » (Warnier) De Boeck

Autres infos

1.       Quelques règles de base à respecter :

 

-          Ce qui se vit, dit, fait au séminaire est l'objet même du séminaire. La présence de tous et l'implication de chacun y est indispensable.

-          Le formateur fait ( le plus possible) au séminaire ce qu'il dit qu'il faut faire à l'école.

-          Les étudiants peuvent demander « pourquoi » à tout moment, puisque ce qui se fait au séminaire est objet d'analyse.

-          Tout apport extérieur (document, vidéo, activité,...) en lien avec le séminaire est le bienvenu.

-          L'intérêt du séminaire sera à la mesure de l'implication de chacun : la discrétion sur ce qui se vit et se dit au séminaire doit permettre cette implication.

-          Le formateur te tutoie, tu peux tutoyer le formateur.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
4
-

Master [120] en sociologie
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)
4
-

Master [120] en sciences chimiques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
4
-

Master [120] en sciences mathématiques
4
-

Master [120] en sciences politiques, orientation générale
4
-

Master [120] en anthropologie
4
-

Master [120] en sciences économiques, orientation générale
4
-

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
4
-

Master [120] en biologie des organismes et écologie
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences mathématiques)
4
-

Master [120] en études bibliques
4
-

Master [120] en théologie
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (théologie)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences géographiques)
4
-

Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
4
-

Master [120] en sciences physiques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences économiques, orientation générale)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences psychologiques et sciences de l'éducation)
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (arts du spectacle)
4
-

Master [120] en arts du spectacle
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire de l'art et archéologie, orientation générale)
4
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)
4
-

Master [120] en histoire
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes, orientation classiques)
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres françaises et romanes)
4
-

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation générale)
4
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres modernes, orientation germaniques)
4
-

Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
4
-

Master [120] en philosophie
4
-

Master [120] en traduction
4
-

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (langues et lettres anciennes et modernes)
4
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
4
-