d'enseignement
d'apprentissage
Cet enseignement vise à : - acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la maîtrise des techniques histologiques et immunocytochimiques, et les connaissances théoriques sur l'hybridation in situ ; - apprendre à résoudre un problème biologique par les techniques morphologiques ; - apprendre à interpréter les résultats d'une analyse morphologique.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours comprend : - une brève introduction théorique sur la préparation des échantillons (congélation, fixation, enrobage en paraffine ou en résine), les techniques histologiques, immunocytochimiques et d'hybridation in situ, et l'importance des contrôles positifs et négatifs ; - une large partie pratique où l'étudiant apprend à prélever et préparer les échantillons pour l'analyse morphologique, confectionne les sections histologiques après enrobage en paraffine et observe la préparation de sections histologiques de matériel congelé, réalise des colorations histochimiques simples et des colorations immunocytochimiques, analyse les résultats au microscope et découvre des exemples d'hybridation in situ sous la supervision d'un responsable ; - l'élaboration d'un rapport. L'atelier permet à l'étudiant de planifier une expérimentation basée sur l'analyse morphologique pour investiguer des effets biologiques tels que - des perturbations de la prolifération cellulaire et/ou de l'apoptose, et la disparition d'un type cellulaire spécifique dans un tissu donné suite à un traitement particulier (rat traité par streptozotocine par ex.) ; - la dégradation de constituants de la matrice extracellulaire par des protéases spécifiquement exprimées par un type cellulaire sous contrôle hormonal dans des explants d'endomètre humain ; - l'absence d'expression d'une protéine chez une souris knock-out par comparaison avec une souris wild-type ;
Cet enseignement est conçu pour le premier cycle de l'Ecole des Sciences biomédicales mais est aussi accessible aux étudiants-chercheurs en médecine à partir du 3ème baccalauréat et peut être particulièrement profitable en première année de thèse pour les doctorants n'ayant pas encore d'expérience de la recherche. Pré-requis : formation théorique en histologie générale et spéciale. Un rapport rédigé la semaine suivant l'atelier permet d'évaluer l'étudiant.
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