d'enseignement
Les notions d'anatomie humaine acquises en 1re et 2e années de bachelier.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Imagerie Ostéo-Articulaire
Anatomie systémique: imagerie d'un os, d'une articulation , d'un tendon (épaule), d'un os en croissance, d'un vaisseaux et d'un nerf
- Anatomie topographique: Anatomie radiologique du squelette appendiculaire
- Notions techniques: production Rx, imagerie échographique et IRM
- Notions qualité: radioprotection du patient et du personnel;
-
Notions prescriptions: Notions couts et bénéfices, hiérarchies de valeur des modalités justifications de l'imagerie,
Anatomie radiologique du squelette axial
Imagerie Cardio-Thoracique
Radiologie standard
1. Introduction
2. Positionnement
3. Critères de qualité
4. Formation des lignes médiastinales
5. Plan d'analyse d'un cliché de thorax
6. La paroi thoracique
7. Diaphragame et sinus costo-diaphragmatiques
8. Plèvre
9. Le c'ur et le médiastin
10. Les bronches
CT scanner
1.Introduction à la technique
a. Historique
b. Principes
c. Le CT scanner multi-coupe
d. Le post traitement
e. Le scanner à double énergie
f. Limites du scanner et futur
2. Analyse de coupes anatomiques par CT
3. Exercices
IRM:
introduction et quelques indications
Imagerie Neurologique : Th Duprez
- Module 1: Anatomie osseuse: crâne et massif facial
- Module 2: Méninges, replis duraux, citernes et ventricules
- Module 3: Anatomie de la corticalité
- Module 4: Anatomie de la sous-corticalité
- Module 5: Fosse postérieure et nerfs crâniens
- Module 6: Anatomie de la connectivité
- Module 7: Anatomie vasculaire
Imagerie Abdominale
-
Techniques appliquées à la sphère abdominale:
- RX, écho, CT, IRM, Angio
-
Imagerie topographique, toute technique
- Foie, voies biliaires, pancréas
- Tube digestif, du pharynx à l'anus
- Appareil urinaire
- Organes génitaux
- Vx abdominaux et péritoine
- L'essentiel en pratique'
d'apprentissage
Au terme du cours, l'étudiant de médecine BAC3 est (devrait être) capable de
D'expliquer en mots simples les principes physiques élémentaires permettant la création d'une image radiologique avec les principales techniques
- radiologie simple
- Echographie
- Effet Doppler
- Ct Scanner
- IRM
De citer le potentiel et les limites de ces techniques d'imagerie médicale en fonction des organes du corps humain
D'être familiarisé au rapport coût/bénéfice de chacune des techniques
D'être familiarisé au vocabulaire radiologique usuel
De convertir les notions d'anatomie humaine enseignée en BAC 1 & 2 en notions anatomie radiologique, en fonction des différents systèmes, et pour chacune des techniques validées pour l'organe concerné.
Exemple :
- Conversion des notions d'anatomie élémentaire d'un os long (humérus/fémur) en notion d'anatomie radiologique, tant en radiologie conventionnelle, qu'en scanner et en IRM
- Conversion des notions d'anatomie du foie en notion d'anatomie radiologique en échographie, scanner et IRM, à savoir reconnaître le foie sur une coupe de scanner et d'IRM et identifier les repères anatomiques essentiels sur ces images (ex : veine porte, veine cave, scissures principales du foie à la base de la segmentation hépatique de Couinaud).
Les étudiants démontrent ces acquis en séance pratique, présentation d'images radiologiques sur lesquelles l'étudiant doit situer des repères anatomiques initialement vu au cours
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'étudiant démontrera ses acquis dans les situations suivantes :
Examen écrit comportant 100 QCM dont 60 questions pratiques (interprétation d'images) et 40 questions théoriques.
Le cours est basé sur des exposés magistraux avec des exemples et illustrations, des analyses de cas (cliniques), exercices (hors TP ou monitorat), des mini activités : questions réponses, boitiers, QCM, travaux par paires ou trios.
L'approche est une approche systémique (normal/pathologique).
Le cours est basé sur des dispositifs intégrateurs de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme).
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) : Dépôt de documents et dias du cours ; Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites Internet ; Outils de communication : chat, forum, messagerie ; Autre : site web: uclimaging.be .
Cet enseignement consiste à
1.Offrir à l'étudiant parvenu en fin de 1er cycle une révision globale de l'anatomie normale en lui faisant découvrir l'anatomie in vivo telle que la montrent les différentes méthodes d'imagerie anatomique: Radiographie, échographie (US), scanner aux rayons X (CT), et imagerie par résonance magnétique (IRM).
2.Illustrer les possibilités et les limites des différentes méthodes d'imagerie et sensibiliser d'emblée l'étudiant à la nécessité de choisir la méthode d'imagerie la plus appropriée (car offrant le meilleur rapport coût/efficacité) pour "imager" une structure anatomique donnée.
Le but du cours est surtout de préparer l'étudiant qui va entreprendre le 2ème cycle à utiliser au mieux l'information fournie par les méthodes d'imagerie, et le futur médecin à utiliser correctement ces méthodes pour résoudre un problème clinique, en évitant de multiplier inutilement les examens.
Le cours d'anatomie radiologique et d'imagerie normale fournit donc une première initiation au bon usage de l'imagerie médicale qu'il utilisera dans la démarche clinique.
Le cours est donné en auditoire avec un support sur le site UCLimaging.be : documents, syllabus, dias du cours.
en charge