d'enseignement
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Physiologie générale
Histologie générale
Histologie du système cardio vasculaire
Anatomie de la cavité abdominale
Embryologie générale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.1° Embryologie du rein et des voies urinaires
2° Histologie spéciale des organes du système urinaire
2 .1 Le rein
Micro anatomie
Vascularisation
Glomérule rénal
Différents segments du néphron
Voies urinaires intra rénales
Voies urinaires basses
3° Physiologie urinaire
3.1 Physiologie des liquides corporels et anatomie fonctionnelle du rein
3.2 Filtration glomérulaire et flux sanguin rénal
3.3 Réabsorption du sodium et de l'eau ;
régulation de l'osmolarité : balance en eau
3.4 Régulation du volume circulant efficace
3.5 Régulation de la balance en potassium
3.6 régulation de la balance acido-basique
3.7 Régulation de la balance phosphocalcique
4° Anatomie, histologie et physiologie des voies urinaires
d'apprentissage
Au terme de cet enseignement, l'étudiant en médecine BAC2 est capable de
-Décrire les aspects morphologiques et fonctionnels du système urinaire, en établissant des liens entre structure et fonction et en hiérarchisant les éléments selon leur importance. Ceci comprend :
- Expliquer par des schémas ou par des légendes de schémas proposés la micro anatomie du rein
- Décrire avec des schémas la vascularisation du rein et ses liens avec les structures impliquées dans la variation de la concentration et du volume de l'urine
- Décrire la formation du rein, des voies urinaires et leurs rapports avec la formation des organes génitaux lors de l'embryogenèse.
- Décrire les voies urinaires et leurs modifications structurales lors de troubles de l'excrétion de l'urine
- Décrire les différents segments du néphron, leur fonction spécifique et les structures subcellulaires assurant ces fonctions
- Décrire l'ultrastructure du glomérule rénal et le rôle de ses constituants dans la formation de l'urine primitive
-Expliquer les mécanismes fondamentaux impliqués dans l'homéostasie hydrique entre les différents compartiments du corps humain en utilisant des graphiques ou des équations. Ceci comprend :
- Décrire les modifications résultant de l'ingestion d'eau et/ou des électrolytes du milieu extérieur
- Décrire les modifications résultant de perte d'eau et/ou des électrolytes du milieu intérieur vers le milieu extérieur
- Décrire le rôle spécifique du rein dans l'équilibre entre perte ou apport d'eau et d'électrolytes
- Décrire les mécanismes de régulation du flux sanguin rénal en lien avec le
- maintien de la filtration glomérulaire
- Décrire le mode d'action des diurétiques et leurs effets sur l'homéostasie de l'eau et des électrolytes
-Décrire par ordre d'importance les acides et les bases qui jouent un rôle dans le maintien de l'équilibre acide-base.
- Expliquer les relations entre respiration et fonction rénale dans cet équilibre
- Décrire les modifications du fonctionnement rénal et du métabolisme en général dans diverses situations normales ou pathologiques (glomérulonéphrite et insuffisance rénale, choc hypovolémique et nécrose tubulaire, hydronéphrose et rétention urinaire, '
- Expliquer les interrelations en l'équilibre de l'eau et des électrolytes et l'équilibre acide-base
- Expliquer les causes et les mécanismes de compensation dans les acidoses ou alcaloses métaboliques et respiratoires
-Décrire de manière globale et structurée les grandes fonctions du système urinaire. Ceci comprend :
- Expliquer comment l'urine est formée
- Expliquer la régulation de la fonction rénale
- Décrire les méthodes utilisées pour mesurer la fonction rénale
- Décrire le mécanisme et la régulation de la miction
- Expliquer les modifications métabolique résultant de l' "insuffisance urinaire" et les principes de leur traitement.
-Décrire et d'expliquer les aspects endocrines et la régulation de la fonction rénale. Ceci comprend :
- Décrire le rôle de l'hormone anti diurétique dans la modification de la composition et du volume urinaires.
- Décrire et montrer l'importance du rôle de l'aldostérone dans la régulation des fonctions rénales et vasculaires
- Décrire et montrer l'importance du lien entre rein et hématopoïèse
A travers ces situations, l'étudiant est capable de
- Construire un raisonnement hypothético-déductifs à partir d'une observation morphologique ou de données de mesure de la fonction rénale pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique du fonctionnel d'un organe du système
- Décrire ou interpréter des images de structures du système rénal macroscopique ou microscopique en 2 ou en 3 dimensions
- Représenter sous forme graphique ou numérique l'évolution des paramètres fonctionnels du système rénal dans différentes conditions normales ou pathologiques.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'Evaluation se fera au travers d'un questionnaire à choix multiples portant sur des concepts de base, sur des exercices à résoudre, des données biologiques ou morphologiques à interpréter et/ou des schémas à légender
La maîtrise de la compréhension des structures sera évaluée lors de l'examen pratique en histologie.
Le cours de physiologie rénale aborde les rôles multiples du rein dans la régulation de la composition des compartiments liquidiens et l'équilibre acido-basique de l'organisme, ainsi que la régulation de la pression artérielle, la clearance des médicaments, et la régulation hormonale. Le cours aborde également l'anatomie fonctionnelle et les mécanismes moléculaires opérant dans les divers segments du néphron, ainsi que des concepts généraux tels que l'osmose, les mécanismes de transport, et la perméabilité à travers les membranes biologiques.
Supports de cours
Bibliographie recommandée
Textbook Medical Physiology, Boron & Boulpaep;
Renal Physiology A.J. Vander,(Lange ed)
Renal Physiology B.M. Koeppen, (Mosby ed).
Poirier et Coll. Leçons d'embryologie humaine, Maloine, 2005.
Heath et col. Atlas d'histologie fonctionnelle de Wheater (De Boeck)
en charge