d'enseignement
en ligne
Moodle
wfsp2100, fsp2101, fsp2103, fsp2109, fsp2119
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.Coordination des soins, organisation de réseaux de soins et de services d'aide, système local de soins de santé
d'apprentissage
Compétences : |
La personne avec besoins complexes |
Le réseau ou système local de soins |
Pouvoir réaliser un diagnostic de besoins |
Centré personne et son réseau de support et soutien : - pouvoir comprendre le lien entre dossier clinique (DMG), évaluation globale en faisant le lien entre les soins, l'aide, le support social
|
Centré population : - identifier les bases de données populationnelles - pouvoir construire des indicateurs de besoin au niveau populationnel |
Centré processus de soins et d'aide : Pouvoir analyser des filières de soins au niveau individuel |
Centré processus de soins et d'aide : Pouvoir analyser des filières de soins au niveau populationnel | |
Centré réseau autour de la personne :
- ressources existantes - diagnostic de collaboration inter-professionnelle |
Centré système local de soins ' réseau de soins pour une population :
- diagnostic de collaboration inter-organisationelle
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Planifier et implémenter |
- utilisation d'évidences adéquates - combiner informations sur les besoins, les ressources existantes avec les évidences disponibles - utiliser les leviers (information, législation, ') - négocier, développer un leadership, ' | |
Évaluer |
- évaluer l'efficacité de la coordination / des interventions |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Un travail conjoint avec le stage de l'option
- Ce cours se nourrira d'éléments pratiques observés durant les stages de l'option coordination. Il couvrira des concepts théoriques et les appliquera à la situation concrète de de la coordination et de l'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise
- Eléments théoriques :
- un rappel des concepts de base au niveau de la prise en charge (approche parcours de vie, de santé et trajet de soins et d'aide), de l'organisation de la prise en charge (coordination, intégration, système locaux de soins et d'aide, '),
- les cadres de référence et d'analyse, y inclus la dimension éthique de la coordination de soins pour des personnes avec des problèmes complexes, l'analyse de la collaboration interprofessionnelle et inter-organisationnelle.
- les stratégies principales (gestionnaire de cas, organisation d'équipe pluridisciplinaire, stratégies de gestion et organisation de systèmes locaux de soins) et la manière dont elles permettent de pouvoir réaliser un diagnostic de besoins, planifier, mettre en 'uvre et évaluer.
- Quelques outils d'analyse de réseaux (SNA, analyse des partie prenantes, ')
- Eléments pratiques :
- Différentes modalités de coordination en RW et en région bruxelloise : le cas des Centres de coordination en région wallonne: historique, missions et cadre légal, financement + acteurs: quels intervenants sur le terrain + réalités concrètes: situations complexes, systèmes des points'.
- Différentes modalités d'organisation de réseaux en région Wallonne et Bruxelloise : SISD (et déclinaisons concertation multidisciplinaire, psy 107), BAP (AWIPH), protocole 3, plates-formes: santé mentale, soins palliatifs, RLM.
- Rôles professionnels de la coordination : coordinateurs de soins, gestionnaires de cas et coordinateurs de réseaux
- Présentation d'outil logiciel de coordination en Région Wallonne, et liens possible avec les outils d'information cliniques (voir lien avec le cours WFSP2210)
- Aspects éthiques (vade-mecum déontologie coordinateurs RW)
- Perspectives: 1° ligne de soins et transferts annoncés (éco échelle), plate-forme "bien vivre chez soi"
en charge